Professions réglementées : inquiets pour leurs honoraires, les notaires protesteront le 17 septembre à Paris
Des notaires venus de toute la France se rassembleront le 17 septembre, place de la République à Paris, pour protester contre la réforme annoncée des professions réglementées dans le cadre du projet de loi sur la croissance, annonce jeudi le Conseil supérieur du notariat (CSN).
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Professions réglementées : inquiets pour leurs honoraires, les notaires protesteront le 17 septembre à Paris
Les quelque 9.600 notaires de France et leurs collaborateurs —* environ 48.000 personnes—* contestent un rapport de l’Inspection générale des finances , datant de mars 2013 mais qui n’a pas été rendu public, lequel propose des pistes pour libéraliser 37 professions réglementées, dont celle de notaire (mais aussi huissier, kinésithérapeute, auto-école, architecte, plombier...).
Ces professions ont en commun un accès limité (par des diplômes ou la nécessité de racheter des charges existantes), ainsi que des tarifs réglementés et/ou un monopole pour certains actes. Selon le rapport, elles affichaient en 2010 une rentabilité (bénéfice net avant impôts sur chiffre d’affaires) de 19,2%, soit "2,4 fois la rentabilité constatée dans le reste de l’économie".
Le Conseil supérieur du notariat (CSN), dénonce jeudi un texte "rédigé sans concertation avec le notariat, (...) ni connaissance du fonctionnement concret des offices, à partir de données juridiques et financières très partielles".
Il y voit "une description tronquée" de l’activité et des revenus des notaires dont les missions "se sont accrues depuis 20 ans", et fait notamment valoir que seules les ventes immobilières d’un montant supérieur à 200.000euros sont rentables pour ces professionnels, et non à compter de 50.000 euros, comme l’affirme le rapport.
Pour les notaires, qui ont rédigé un "contre-rapport" de 127 pages, le texte de l’IGF "ne peut servir de fondement à une réforme de la profession, de son organisation, de son tarif, et de ses domaines d’intervention".
Le CSN estime, dans un communiqué, qu’il revient au ministère de la Justice de "recueillir les éléments d’une éventuelle adaptation du notariat, en fonction de son impact pour notre système juridique".
Vendredi dernier, le gouvernement a indiqué avoir l’intention de recourir en partie à des ordonnances pour le projet de loi sur la croissance, qui porte notamment sur cette réforme des professions réglementées.
Cette procédure permet de légiférer sans avoir à débattre du détail du texte au Parlement, en échange d’un accord sur une orientation générale.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.