Recul de 6% de la création de surfaces commerciales en 2013
La création de nouvelles surfaces commerciales en France a reculé de 6% en 2013, sous l’effet d’un ralentissement des demandes d’exploitation même si les autorisations ont été plus facilement accordées l’an passé, annonce jeudi la fédération professionnelle Procos.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Recul de 6% de la création de surfaces commerciales en 2013 (Procos)
Sur l’ensemble de l’année, 2,2 millions de m2 de nouvelles surfaces commerciales ont été autorisées par les commissions départementales et nationales d’aménagement commercial en France.
"Une baisse qui s’explique par le ralentissement des demandes d’exploitation, alors que les autorisations ont été plus facilement accordées", indique Procos.
Elle est cependant à relativiser en raison de l’accélération des ouvertures de drive, comptabilisés comme entrepôts et non en surfaces commerciales, et l’absence de prise en compte des surfaces de moins de 1.000 m2 depuis la loi LME de 2008.
Ainsi Procos estime que "la production de l’urbanisme commercial considéré au sens large est cette fois en hausse de 7% par rapport à 2012, avec 4,3 millions de m2 autorisés".
Parmi les surfaces créées ou mises en chantier en 2013, on trouve moins de créations (76% des nouvelles surfaces), et davantage de transferts et extensions, qui représentent 24% du total contre 18% en 2012.
Le stock de projets commerciaux des promoteurs institutionnels pour 2014 augmente à 6,4 millions de m2 contre 5,6 millions pour le stock 2013, après quatre années consécutives de baisse.
Le volume de surfaces commerciales en projet abandonnées ou suspendues est en forte baisse, passant de 910.00 m2 en 2012 à 271.000 m2 en 2013.
En revanche, les échéances des projets s’allongent, "la part de ceux dont la date d’ouverture est indéterminée monte de 19 % à 28%", souligne la fédération.
En terme de localisation, la périphérie est toujours plébiscitée (87% des surfaces en projet) notamment en deuxième et troisième couronne des agglomérations tandis que les projets de centre commerciaux de centre-ville restent leur recul, avec seulement 11% des surfaces en projet.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.