Réforme territoriale : l’association des maires refuse la dilution des communes

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
L’Association des maires de France (AMF) a fustigé vendredi l’accumulation de dispositions technocratiques visant à la dilution des communes dans le projet de loi de réforme territoriale tel qu’amendé en commission par les députés, qui en débattront en séance à partir de mardi.
Sommaire de l'article
Réforme territoriale : l’association des maires refuse "la dilution des communes"
Selon un communiqué de la plus puissante des associations d’élus, "ce texte s’inscrit dans une dérive législative ayant pour effet, depuis trois ans, de changer sans cesse les règles d’organisation de l’action publique locale, de multiplier les normes, les contraintes et les schémas. Cette agitation cantonne les débats sur des questions institutionnelles, parfois secondaires, au lieu de promouvoir les projets de développement des territoires dans un contexte de crise économique et sociale".
L’AMF soutient que "la version issue de la commission des Lois de l’Assemblée nationale" de ce projet "amplifie ce mouvement en mettant à mal la proximité et en déstabilisant les élus dans leurs actions".
Elle proteste notamment contre "le principe", voté en commission, "d’une élection au suffrage universel des organes délibérants des métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et communautés de communes", ce qui reviendrait à "créer de fait une nouvelle collectivité territoriale".
"La constitution souhaitable d’intercommunalités fortes ne nécessite absolument pas la création d’un niveau de collectivité supplémentaire qui appellerait par ailleurs une réforme de laConstitution", déclare sur ce point l’association présidée par François Baroin, maire de Troyes.
Elle critique aussi "les effets pervers des transferts massifs de compétences aux intercommunalités décidés dans l’improvisation et sans études d’impact, alors que le texte prévoit simultanément la mise en place de territoires XXL", puisque la taille des intercommunalités devra dépasser 20.000 habitants dans le cas général.
Dans un communiqué distinct, l’AMF prend comme exemple le changement des règles de transfert aux communautés de communes et d’agglomération de la compétence PLU (Plan local d’urbanisme, NDLR) exercée en principe par les communes. Ce changement rend plus difficile de s’opposer au transfert de cette compétence aux intercommunalités.
"La loi ALUR votée pourtant il y a moins d’un an avait abouti, après de longues discussions, à un compromis entre les deux chambres qui permettait de s’assurer d’un fort consensus", fait valoir l’association, qui "manifeste sa très vive opposition à une disposition qui revient sur ce compromis". Les élus "en ont assez de ces modifications incessantes", gronde-t-elle.
Au bout du compte, "le Bureau de l’AMF dénonce l’accumulation de dispositions technocratiques visant à la dilution des communes".
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur