Réforme territoriale : l’association des maires refuse la dilution des communes
L’Association des maires de France (AMF) a fustigé vendredi l’accumulation de dispositions technocratiques visant à la dilution des communes dans le projet de loi de réforme territoriale tel qu’amendé en commission par les députés, qui en débattront en séance à partir de mardi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Réforme territoriale : l’association des maires refuse "la dilution des communes"
Selon un communiqué de la plus puissante des associations d’élus, "ce texte s’inscrit dans une dérive législative ayant pour effet, depuis trois ans, de changer sans cesse les règles d’organisation de l’action publique locale, de multiplier les normes, les contraintes et les schémas. Cette agitation cantonne les débats sur des questions institutionnelles, parfois secondaires, au lieu de promouvoir les projets de développement des territoires dans un contexte de crise économique et sociale".
L’AMF soutient que "la version issue de la commission des Lois de l’Assemblée nationale" de ce projet "amplifie ce mouvement en mettant à mal la proximité et en déstabilisant les élus dans leurs actions".
Elle proteste notamment contre "le principe", voté en commission, "d’une élection au suffrage universel des organes délibérants des métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et communautés de communes", ce qui reviendrait à "créer de fait une nouvelle collectivité territoriale".
"La constitution souhaitable d’intercommunalités fortes ne nécessite absolument pas la création d’un niveau de collectivité supplémentaire qui appellerait par ailleurs une réforme de laConstitution", déclare sur ce point l’association présidée par François Baroin, maire de Troyes.
Elle critique aussi "les effets pervers des transferts massifs de compétences aux intercommunalités décidés dans l’improvisation et sans études d’impact, alors que le texte prévoit simultanément la mise en place de territoires XXL", puisque la taille des intercommunalités devra dépasser 20.000 habitants dans le cas général.
Dans un communiqué distinct, l’AMF prend comme exemple le changement des règles de transfert aux communautés de communes et d’agglomération de la compétence PLU (Plan local d’urbanisme, NDLR) exercée en principe par les communes. Ce changement rend plus difficile de s’opposer au transfert de cette compétence aux intercommunalités.
"La loi ALUR votée pourtant il y a moins d’un an avait abouti, après de longues discussions, à un compromis entre les deux chambres qui permettait de s’assurer d’un fort consensus", fait valoir l’association, qui "manifeste sa très vive opposition à une disposition qui revient sur ce compromis". Les élus "en ont assez de ces modifications incessantes", gronde-t-elle.
Au bout du compte, "le Bureau de l’AMF dénonce l’accumulation de dispositions technocratiques visant à la dilution des communes".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.