Rénovation énergétique : l’UFC dénonce des prestations d’artisans labellisés très insuffisantes
Les prestations des artisans RGE, label obligatoire pour bénéficier d’aides publiques, ne sont pas d’une qualité suffisante pour que les consommateurs puissent réaliser des travaux de rénovation énergétique en toute confiance, estime l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Rénovation énergétique : l’UFC dénonce des prestations d’artisans labellisés très insuffisantes
La qualification RGE est indispensable pour bénéficier d’aides publiques au financement des travaux de rénovation énergétique, telles que l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt développement durable (CIDD).
Aujourd’hui les professionnels RGE "sont toujours incapables d’avoir une approche globale du bâti et de faire des préconisations cohérentes", juge l’UFC, au vu de sa deuxième étude de terrain, réalisée sur 10 maisons, des "passoires thermiques", dans 10 départements différents, auprès de 42 professionnels, en août/septembre 2016.
Dans le cadre de l’étude, raresont été les artisans RGE "capables d’effectuer un diagnostic pertinent : 9% contre 3% dans notre étude de 2014 et de proposer une solution à la fois sur l’enveloppe du bâti et sur la production de chaleur cohérente", dit l’association de consommateurs.
Car pour faire une rénovationénergétique efficace, même si l’on fractionne les travaux, il faut réfléchir afin d’agir sur 3 postes : l’isolation, la ventilation et la production de chaleur.
Or "très souvent les professionnels se cantonnent à analyser la partie du bâtiment qui concerne la ou les compétences qu’ils maitrisent", ce qui "rend difficile voire impossible" cette approche globale.
En cause, selon l’UFC, "une formation inadaptée", trop courte (trois jours) et trop théorique, qui rend "illusoire la maîtrise de la thermique des bâtiments", dans un métier où "la formation pratique sur le terrain est essentielle", et un contrôle insuffisant des qualifications des professionnels.
Car sur les 4 ans de certification, un seul contrôle est réalisé par l’organisme certificateur, ce qui est "insuffisant pour garantir la qualité du RGE", dit l’UFC, pour qui des contrôlesrenforcés doivent surtout permettre d’adapter les formations.
"Ni les professionnels RGE spécialisés, ni ceux bénéficiant des mentions spécifiquement créées pour répondre aux problématiques de la rénovation globale +Eco-artisan+, +Pros de la performance+ et +offre globale+ ne se montrent à la hauteur", selon l’UFC.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.