Rénovation énergétique : la Capeb (artisans) juge injustes les critiques de l’UFC
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a protesté lundi contre une enquête de l’UFC Que Choisir qui, selon elle, jette injustement l’opprobre sur les artisans labellisés RGE, dont les piètres performances ont été pointées.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Rénovation énergétique : la Capeb (artisans) juge "injustes" les critiques de l’UFC
Rappelant "l’engagement du bâtiment artisanal pour la rénovation énergétique", la Capeb a estimé dans un communiqué que l’association de consommateurs "ignore les efforts consentis par l’ensemble de la filière sur ces dernières années" pour obtenir ce label synonyme de "travaux de meilleure qualité".
Parmi les critiques relevées par l’enquête de l’UFC-Que choisir : des "prix exorbitants" pratiqués par les artisans RGE .
"Il n’y a pas de prix standard", a répliqué la Capeb, car ceux-ci "dépendent de la performance et de la qualité des produits ou équipements mis en œuvre mais également de la situation réelle de l’habitation et des modes de vie des habitants".
L’enquête ayant pointé des "rénovations énergétiques incomplètes" préconisées par les artisans RGE, la Capeb a rétorqué que la rénovation globale ne représente que 10% de la rénovation énergétique.
"Les particuliers ne peuvent pas toujours envisager une rénovation globale, parce qu’ils occupent souvent leur logement durant les travaux mais également parce qu’ils n’en ont pas toujours les moyens financiers", a poursuivi la Capeb.
Enfin la Capeb a jugé faible l’échantillonnage de l’enquête et a qualifié l’approche d’UFC-Que Choisir de "dogmatique et caricaturale".
Environ 63.000 entreprises sont aujourd’hui qualifiées RGE, un label obligatoire pour bénéficier d’aides publiques au financement des travaux de rénovation énergétique, telles que l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt développement durable (CIDD).
Selon une enquête de l’UFC publiée mercredi dernier, leurs prestations ne sont pas d’une qualité suffisante pour que les consommateurs puissent réaliser des travaux de rénovation énergétique "en toute confiance".
L’enquête a porté sur 10 maisons mal isolées dans 10 départements différents, et 42 professionnels ont été testés en août/septembre 2016.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.