Rénovation thermique : L’UFC-Que Choisir demande une refonte des aides
L’association des consommateurs UFC-Que Choisir a demandé mardi une refonte totale des aides en faveur de la rénovation thermique, en marge de la présentation à la presse d’un rapport montrant le peu de résultats obtenus par le système actuel.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Rénovation thermique : L’UFC-Que Choisir demande une refonte des aides
"Il faut revoir le dispositif de fond en comble, il faut renforcer de façon drastique la formation des professionnels, renforcer les contrôles et développer une filière d’experts indépendants capables d’aider le consommateur dans l’ensemble de ses démarches", explique-t-on à l’UFC-Que Choisir.
Car pour l’association, les travaux d’isolation, de rénovation des chaudières ou d’aération menés sont bien souvent insuffisants, faute d’une information suffisante des consommateurs mais également d’une formation adaptée des professionnels, autant chez les indépendants que les partenaires des groupes EDF et GDF Suez.
"Sur les 2,5 millions de travaux effectués, 163.000 sont performants si l’on s’en réfère aux chiffres de l’Ademe , moins de 5%, c’est un vrai gaspillage", s’insurge l’association.
"En 2011, les fonds publics ainsi dépensés représentent 7 milliards d’euros ainsi que14 milliards de fonds privés, c’est énorme pour un tel résultat", ajoute-t-on.
Alors l’UFC-Que Choisir avance des solutions pour améliorer le système, à commencer par la mise en place d’un "architecte énergéticien, qui aurait un vrai rôle de coordination et qui pourrait se rendregarant et être responsable des allégations faites concernant les économies d’énergies".
Autre piste avancée par l’association de consommateurs, une amélioration du financement visant à "mettre la performance au cœur de la logique des aides".
"Il est indispensable de rendre plus forte l’incitation à la meilleure performance énergétique, avec une progressivité du crédit impôt en fonction des économies réalisées, avec également la possibilité de cumuler avec le prêt à taux zéro pour pousser la demande", détaille l’association.
"Ce que l’on propose, c’est que les aides soient moindres sur les performances énergétiques faibles mais plus importantes lorsque les résultats le sont également", conclut l’UFC-Que choisir.
Le gouvernement prépare actuellement son projet de loi sur la transition énergétique, qui pourrait être examiné par l’Assemblée nationale lors d’une cession extraordinaire prévue en septembre prochain.
els/ih/gib
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.