Reprise des ventes de logements neufs au 2T après 2 ans de baisse en France (promoteurs)
Les ventes de logements neufs par les promoteurs immobiliers ont progressé de 10,4% en France au deuxième trimestre 2013, mettant ainsi fin à deux années consécutives de baisse, a annoncé jeudi la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Reprise des ventes de logements neufs au 2T après 2 ans de baisse en France (promoteurs)
Entre avril et juin, les promoteurs ont enregistré 16.465 réservations nettes, soit 1.546 de plus que pour la même période de l’année précédente, précise la FPI. Elle souligne toutefois que cette hausse est réalisée par rapport à un deuxième trimestre 2012 particulièrement bas.
"La meilleure compréhension du dispositif Duflot dans un contexte de taux historiquement bas explique ce changement" après "une longue période d’attentisme des investisseurs privés depuis début 2012", estime la Fédération dans un communiqué.
"Les perspectives de resserrement territorial du dispositif et le risque de modulations à la baisse des loyers à compter du 3ème trimestre 2013 ontpu aussi accélérer des prises de décision avant l’été", ajoute-t-elle.
Le dispositif Duflot, du nom de la ministre du Logement Cécile Duflot, est un mécanisme d’incitation fiscale destiné aux investisseurs achetant des logements neufs pour les louer, à condition qu’ils se situentdans les zones connaissant une pénurie de logements et qu’ils ne dépassent pas un certain loyer.
Le niveau d’activité du deuxième trimestre 2013 reste toutefois en recul de 22% par rapport au deuxième trimestre 2011, souligne la FPI.
Sur l’ensemble du premier semestre, les réservations ressortent en progression de 4,1%, à 29.541 unités. Cette hausse atteint 8% pour l’accession à la propriété, une évolution que la FPI juge toutefois "insuffisante au regard du niveau des taux d’intérêt et de la stabilité des prix". Les ventes aux investisseurs accusent pour leur part un repli de 2,1% par rapport au premier semestre 2012.
Face à cette "atonie de la demande", les promoteurs continuent de réduire le nombre de logements mis en vente, pour le sixième trimestre consécutif, afin de "réduire le risque de stock".
Les mises en vente ont ainsi atteint 21.808 unités au deuxième trimestre, en recul de 17,8%, et 37.766 sur l’ensemble du premier semestre, en baisse de 22,4%.
La FPI ajoute que le prix moyen des appartements en France a enregistré une baisse de 3,6% sur un an au deuxième trimestre.
Selon la FPI, son observatoire couvre "environ 82%" du marché du logement neuf.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
En avril 2026, si les taux des crédits immobiliers restent pratiquement stables, mais les courtiers n’espèrent plus véritablement de baisses de taux dans les mois à venir. Remontée des taux d’intérêts (...)
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)