SFR emménage à Saint-Denis, l’une des plus grosses opérations immobilières d’Ile-de-France
L’opérateur téléphonique SFR a présenté jeudi son nouveau siège de Saint-Denis où travailleront à terme 8.000 personnes, l’une des plus grosses implantations récentes en Seine-Saint-Denis, un département dont le foncier bon marché attire de plus en plus de grands noms de l’économie.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
SFR emménage à Saint-Denis, l’une des plus grosses opérations immobilières d’Ile-de-France
"C’est le chantier de tous les records : il s’agit du plus grand programme de bureaux d’Ile-de-France", a déclaré Olivier de la Roussière, directeur de Vinci immobilier, le maître d’œuvre.
Juste en face du Stade de France, l’immeuble, œuvre de l’architecte Jean-Paul Viguier, surprend de l’extérieur par des éléments de façade en porte-à-faux, qui surplombent la rue jusqu’à 12 mètres.
A l’intérieur, on retrouve de grands open space lumineux, des salles de fitness et un gymnase. Il n’existe aucun interrupteur pour allumer la lumière ou baisser les stores, toutétant activé grâce aux smartphones.
Fin 2015, plus de 8.000 employés travailleront sur le site, décrit par l’architecte "comme un quartier urbain" à part entière. Début décembre, 4.000 salariés ont déjà commencé à travailler dans le bâtiment.
Note discordante côtésyndicats, où la CGT a critiqué le faible enracinement de l’entreprise dans le tissu urbain de cette ville populaire de 100.000 habitants située au nord de Paris, dont le quartier de La Plaine attire de grands noms de l’économie française. "Pour SFR, l’avenir passe par Saint-Denis. Ou plutôtle Campus SFR, juste Campus SFR, sans Saint-Denis. Cachez ce nom qui ne fait pas rêver", a dénoncé le syndicat.
La seconde tranche de 60.000 m2 de bureaux doit être achevée d’ici deux ans, ce qui permettra à 90 % des employés franciliens de la société de travailler sur un seul site, contre cinq au début de l’année.
Le coût de la réalisation n’a pas été dévoilé, mais SFR "ne dément pas" le chiffre de 500 millions d’euros, évoqué dans la presse. "C’est une bonne opération financière sur le long terme", a confié le PDG Jean-Yves Charlier.
SFR est le numéro deux de la téléphonie en France, derrière Orange, avec un chiffre d’affaires 2012 de 11 milliards d’euros, pour 9.000 salariés.
Les installations de très grandes entreprises se sont succédé ces dernières années en Seine-Saint-Denis, un département frappé en son temps par la désindustrialisation.
La SNCF va aussi s’installer avec 3.000 salariés à La Plaine-Saint-Denis d’ici le premier semestre 2015, BNP-Paribas est présente à Pantin où doivent selon le département travailler à terme 6.000 salariés, non loin des nouveaux quartiers de la marque de luxe Chanel.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.