Sécurité des ascenseurs : les professionnels appuient sur le bouton d’alarme
La fédération des ascenseurs a tiré vendredi la sonnette d’alarme contre les retards survenus dans la mise en sécurité des ascenseurs, alors que seulement 70% du parc français a été mis en conformité à cinq semaines de l’échéance.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Sécurité des ascenseurs : les professionnels appuient sur le bouton d’alarme
"Nous sommes à cinq semaines de la date limite etil reste 85.000 appareils à mettre en conformité, soit 15% du parc français. Il y a urgence", a prévenu Pierre Hardouin, le président de la fédération des ascenseurs, qui regroupe 110 entreprises et 90% du secteur, lors d’une conférence de presse.
La date limite de la deuxième tranche des travaux prévus par la loi de sécurisation des ascenseurs existants avait été repoussée d’un an au 3 juillet 2014 par l’ex-ministre du logement Cécile Duflot.
Les copropriétaires étaient censés appliquer cinq mesures de sécurité préconisées par la loi comme les dispositifs de téléalarme ou de protection contre les risques électriques, en trois tranches successives de travaux.
Les ascensoristes ont surtout mis en cause le moratoire décidé par l’ancienne ministre sur l’une des mesures de sécurité : la précision d’arrêt qui permet à l’ascenseur de s’arrêter exactement en face du palier pour éviter notamment les chutes des personnes âgées.
Les associations de copropriétaires avaient dénoncé des mesures "coûteuses" à mettre en place.
Inquiète de l’impact économique négatif, la fédération des ascenseurs aappelé à la fin du moratoire. "Si rien n’est fait, 1.500 emplois sur les 18.000 existants seront menacés", a alerté Pierre Hardouin, alors que 70% de l’activité repose sur les travaux de maintenance et de modernisation.
Si la situation économique est restée stable en 2013 avec 2,5milliards de chiffre d’affaires, la fédération s’attend à une baisse d’activité de l’ordre de 5% l’an prochain.
Des discussions sont en cours entre le gouvernement et les professionnels à propos d’une possible sortie du moratoire. Un groupe de travail a rendu ses conclusions en février et a recommandé de concentrer les travaux des 150.000 appareils concernés "sur uniquement 65.000 entre 2015 et 2018".
Les professionnels ont accepté de réduire le coût des travaux garantissant la précision d’arrêt, de 3 milliards à 600 millions d’euros, "soit environ 6.000 eurospar ascenseur", selon Jean-Luc Detavernier, délégué général de la fédération des ascenseurs.
"Nous attendons une décision rapide du gouvernement", a indiqué Pierre Hardouin, également directeur général d’Otis France.
yk/ih/mcj
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.