Signature d’avenants au plan de relance autoroutier entre l’Etat et les concessionnaires
Les avenants du plan de relance autoroutier conclu entre l’Etat et les sociétés concessionnaires, qui prévoit d’allonger la durée des concessions en contrepartie de travaux d’un montant de 3,2 milliards d’euros d’investissements ont été signés par le gouvernement, selon un communiqué du gouvernement mercredi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Signature d’avenants au plan de relance autoroutier entre l’Etat et les concessionnaires
Les sept principales sociétés d’autoroute se voient confier une "vingtaine d’opérations à leur charge exclusive, pour un montant de 3,27 milliards d’euros", en contrepartie l’Etat allonge la durée de leur concession de deux ans et demi en moyenne, explique le communiqué.
Ces opérations de raccordement, d’aménagement ou encore de sécurisation des voies sur l’ensemble du territoire "sont essentielles pour assurer la modernisation du réseau autoroutier français", assure le gouvernement dans son communiqué.
Les travaux qui devraient créer près de 10.000 emplois directs et indirects, seront réalisés pour plus de la moitié (55%) par des PME et PMI externes aux groupes autoroutiers, précise le communiqué.
Par ailleurs, le plan prévoit aussi un gel des tarifs en 2015, mais la hausse annuelle contractuelle sera "étalée de 2016 à 2023", avait indiqué le PDG de Vinci, Xavier Huillard, fin juillet.
L’annonce de ce plan de relance en avril 2015 avait marqué la fin d’un bras de fer engagé à l’automne 2014 entre l’Etat et les concessionnaires, après un rapport publié en septembre 2014 de l’Autorité de la concurrence quifaisait état de la "rente" perçue par ces sociétés et de vives critiques de la ministre de l’Ecologie en charge aussi des Transports Ségolène Royal.
La ministre avait expliqué qu’elle n’excluait pas l’hypothèse d’une résiliation des contrats de concession tandis que le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron avait souhaité "une remise à plat totale" pour obtenir un "rééquilibrage" des relations entre les sociétés autoroutières et l’Etat.
Filiales pour la plupart des géants français du BTP Eiffage et Vinci, ainsi que de l’espagnol Abertis, les sociétés concessionaires d’autoroutes (SCA) exploitent 9.048 kilomètres d’autoroutes françaises, sur les 11.882 existants.
smm/fka/pb
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.