Sous-traitanceétrangère : les arguments de Vinci réfutés par des PME françaises
Les entreprises françaises de menuiseries en aluminium assurent lundi que, contrairement aux affirmations de Vinci, elles sont capables de mener des travaux sur la facade vitrée de la tour Saint-Gobain à La Défense confiés à une société turque.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Sous-traitanceétrangère : les arguments de Vinci réfutés par des PME françaises
Accusé de privilégier la sous-traitance étrangère sur ce projet de façades pour un immeuble de 39 étages en choisissant le groupe Metal Yapi, Vinci avait jugé jeudi que "très peu" de PME françaises pouvaient réaliser un tel ouvrage.
"C’est faux", a répliqué lundi l’organisation professionnelle SNFA, qui réunit 185 entreprises spécialistes des menuiseries aluminium , dans un communiqué.
"Plusieurs entreprises françaises sont en mesure de réaliser les façades de la tour Saint-Gobain. Et lorsqu’elles ne peuvent le faire seules, des groupements d’entreprises sont possibles", a-t-elle ajouté.
Les PME hexagonales ne sous-traitent pas non plus elles-mêmes à des entreprises étrangères, a assuré la SNFA.
"Les entreprises françaises ont leurs propres ingénierie et bureaux d’études, elles fabriquent en France dans leurs ateliers et si elles sont amenéesà sous-traiter des prestations liées à la mise en œuvre, elles le font auprès de sociétés établies en France et employant du personnel sous contrat de travail français", écrit-elle.
La SNFA s’était émue la semaine dernière de voir les façadiers français "évincés" du chantier de cette tour de 39 étages au profit de Metal Yapi, un groupe aux "prix anormalement bas" selon l’organisation.
Vinci avait par ailleurs déclaré jeudi avoir réservé à des PME françaises les contrats portant sur le socle et la coiffe de la tour, "plus adaptés à leur savoir-faire". Mais les façadiers sont, au contraire, "au premier chef intéressés par les façades courantes de la tour, lesquelles sont plus adaptées à leur technicité et outils de production", a indiqué lundi la SNFA.
jum/ef/gib
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.