À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 🏠 News Immobilier
  6. /
  7. 📈 Taux / Immobilier
Annonce partenaire
📈 Taux / Immobilier Publié le  à 0 h 0

Sous-traitanceétrangère : les arguments de Vinci réfutés par des PME françaises

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Les entreprises françaises de menuiseries en aluminium assurent lundi que, contrairement aux affirmations de Vinci, elles sont capables de mener des travaux sur la facade vitrée de la tour Saint-Gobain à La Défense confiés à une société turque.

Sous-traitanceétrangère : les arguments de Vinci réfutés par des PME françaises

Accusé de privilégier la sous-traitance étrangère sur ce projet de façades pour un immeuble de 39 étages en choisissant le groupe Metal Yapi, Vinci avait jugé jeudi que "très peu" de PME françaises pouvaient réaliser un tel ouvrage.

"C’est faux", a répliqué lundi l’organisation professionnelle SNFA, qui réunit 185 entreprises spécialistes des menuiseries aluminium , dans un communiqué.

"Plusieurs entreprises françaises sont en mesure de réaliser les façades de la tour Saint-Gobain. Et lorsqu’elles ne peuvent le faire seules, des groupements d’entreprises sont possibles", a-t-elle ajouté.

Les PME hexagonales ne sous-traitent pas non plus elles-mêmes à des entreprises étrangères, a assuré la SNFA.

"Les entreprises françaises ont leurs propres ingénierie et bureaux d’études, elles fabriquent en France dans leurs ateliers et si elles sont amenéesà sous-traiter des prestations liées à la mise en œuvre, elles le font auprès de sociétés établies en France et employant du personnel sous contrat de travail français", écrit-elle.

La SNFA s’était émue la semaine dernière de voir les façadiers français "évincés" du chantier de cette tour de 39 étages au profit de Metal Yapi, un groupe aux "prix anormalement bas" selon l’organisation.

Vinci avait par ailleurs déclaré jeudi avoir réservé à des PME françaises les contrats portant sur le socle et la coiffe de la tour, "plus adaptés à leur savoir-faire". Mais les façadiers sont, au contraire, "au premier chef intéressés par les façades courantes de la tour, lesquelles sont plus adaptées à leur technicité et outils de production", a indiqué lundi la SNFA.

jum/ef/gib

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur