Connexion membre Devenir membre
EURIBOR : Taux, graphiques, moyennes
taux
EURIBOR : Taux, graphiques, moyennes

EURIBOR : Taux, graphiques, moyennes

Cotation du taux euribor 1 mois au taux euribor 1 an, moyenne mensuelle euribor et moyenne annuelle euribor.

Mis à jour le 5 mai 2016 par

Euribor : Taux référence

Le taux Euribor® est le taux monétaire pour la zone Euro. Un taux monétaire est un taux court-terme (inférieur à un an). Le taux Euribor® définit le coût de l’argent pour une durée allant de un mois à une année. Le taux définissant le coût de l’argent au jour le jour est le taux EONIA.

Une définition plus technique du taux Euribor® est : L’EURIBOR® (EURo InterBank Offered Rate) est le taux interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération de dépôts dans la zone Euro.

Après avoir touché le plus bas depuis 4 ans, le 31 mars 2010, le taux Euribor, maturité 3 mois, repart à la hausse. Le retour de l’inflation, ainsi que les tensions sur les marchés obligataires, liés notamment aux risques sur la dette des Etats, poussaient les taux à la hausse. Mais depuis la perte du triple A de la plupart des Etats européens, les taux de marchés se détendent largement.

Euribor : comment le taux euribor est-il calculé ?

Le taux EURIBOR est calculé en effectuant une moyenne quotidienne des taux prêteurs sur 13 échéances communiqués par un échantillon de 57 établissements bancaires les plus actifs de la zone Euro. Le taux EURIBOR, sur la base de 360 jours, est diffusé à 11 heures le matin si au moins 50% des établissements constituant l’échantillon ont effectivement fourni une contribution.

La moyenne est effectuée après élimination des 15% de cotation extrêmes (le nombre éliminé est toujours arrondi) et exprimée avec trois décimales.

Euribor : quels usages du taux Euribor ?

Les taux des livrets bancaires, tout comme le taux des comptes à terme ainsi que les taux des prêts et/ou emprunts à taux variables sont généralement basés sur le taux EURIBOR.

La valeur du taux Euribor et l’intérêt de l’épargne proposé sont fortement liés pour 2 raisons. Tout d’abord, les banques choisissent d’emprunter de l’argent à d’autres banques (au taux Euribor) ou aux épargnants. L’intérêt de l’épargne offert aux épargnants est généralement inférieur à Euribor.

Taux utilisé pour les crédits immobiliers à taux variables

Taux variables moyens de marché des crédits immobiliers - Données actualisées au 03/05/2016
Durées de crédit Taux moyens
7 ans 1,45 %
10 ans 1,60 %
15 ans 1,80 %
20 ans 2,05 %
25 ans 2,30 %
30 ans 2,90 %
(*) Mise à jour effectuée le 03/05/2016 . Taux hors assurance obligatoire et optionnelle. Taux moyens de marché (avec 20% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

La différence est donc une marge pour la banque. Quand le taux Euribor chute, les marges de la banque chutent donc également. C’est pourquoi les banques décident bien souvent de réduire leurs taux d’intérêt à l’épargne si les taux Euribor connaissent une baisse et inversement.

Toutefois, cette opération connaît souvent un certain décalage : l’intérêt de l’épargne dans de nombreuses banques n’est adapté qu’en cas de modification un peu plus importante sur les marchés des taux d’intérêt.

Euribor donc est un excellent indicateur pour la tendance des taux de l’épargne.

Commentaires internautes : EURIBOR : Taux, graphiques, moyennes

Réagir à cet article EURIBOR : Taux, graphiques, : Publiez un commentaire ou posez votre question...

EURIBOR : Taux, graphiques, moyennes: Vos commentaires

5 Messages de forum

  • EURIBOR : Taux, graphiques, moyennes

    4 novembre 2015 15:36, par Anddy

    Bonjour J’ai un prêt à taux variable indexé sur le taux Euribor 12 mois du 1er septembre (le taux + 1,5%). J’en ai encore pour 10 ans… ! J’aimerais avoir un avis quant à l’opportunité de le passer en fixe. Merci

    Répondre à ce message

  • EURIBOR : Taux, graphiques, moyennes

    15 novembre 2015 18:03, par DERNIS Jean-Luc

    Bjr !

    DEPUIS 2010, J AI UN PRET IMMOBILIER A TAUX VARIABLE CAPE 1 SUR 240 MOIS. A LA SIGNATURE, LE TAUX ETAIT DE 3.30 %. ACTUELLEMENT, IL EST A 2.70 DEPUIS DEBUT 2015. CONTRAT SIGNE AU CREDIT AGRICOLE NORD EST. SUIVANT LA CONJONCTURE ACTUELLE, QUELLE MARCHE DE MANOEUVRE SE PROPOSE A MOI ? A QUEL MOMENT, TRANSFORMATION EN TAUX FIXE ? MERCI DE VOTRE REPONSE. CORDIALEMENT.

    Répondre à ce message

  • EURIBOR : Taux, graphiques, moyennes

    15 novembre 2015 18:06, par DERNIS Jean-Luc

    CONCERNANT MON PRET VARIABLE. INDEX DE BASE : MOYENNE MENSUELLE EURIBOR 3 MOIS.

    Répondre à ce message

    • EURIBOR : Taux, graphiques, moyennes

      bonjour,

      avis d’un non professionnel. Quand renégocier.

       obtenir un taux suffisamment bas.
       que le gain couvre largement les frais de dossiers

      J’ai moi aussi depuis 2003 un variable sur E.3M - à 0,80 sur 2015, qui devrait passer à 0,65 pour 2016 . . . (2,70 c’est énorme !)

      cette semaine, on(ma fille) a obtenu 2,05 sur 16 ans pour 110 000 euros.

      Il est donc possible d’obtenir mieux que 2,70 - suffisamment ?

      consulter un cabinet spécialisé plutôt qu’une banque.

      bonne négo, FF

      Répondre à ce message

Lettre d'information sur l'Epargne et les placements

Gérez au mieux votre argent en vous inscrivant à nos lettres d'information.

Newsletter Epargne et Investissements
Version :