Taxe d’habitation : Révision des valeurs locatives, Paris est concernée, ça va faire mal !
La Charente-Maritime, le Nord, l’Orne, Paris et le Val-de-Marne ont été choisis pour expérimenter en 2015 la révision des valeurs locatives des logements, base de calcul des taxes foncière et d’habitation, selon un arrêté du ministère des Finances publié vendredi au Journal officiel.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Mises à jour partiellement seulement depuis 1970, les valeurs locatives vont donc très fortement augmenter, et comme elles sont la base de la taxe d’habitation, préparez-vous à des hausses fulgurantes !
Révision des valeurs locatives : Paris parmi les 5 départements pilotes
Votée fin 2013, l’expérimentation de la révision des valeurslocatives des locaux d’habitation sera menée dans ces cinq départements à partir du 1er janvier.
Les locaux servant à l’exercice d’une activité salariée à domicile seront également concernés.
L’exercice est délicat sur le plan politique et diverses tentatives de remiseà plat de ces données ont échoué dans le passé.
L’enjeu est d’actualiser les bases d’imposition, inchangées depuis 1970 et qui ne reflètent plus la réalité du marché locatif : il y a 44 ans, une baignoire, le chauffage central ou les sanitaires, considérés comme des "indices de confort", justifiaient une valeur locative plus élevée.
Par conséquent, certains résidents de l’un des quartiers les plus cossus de la capitale, le Marais, s’acquittent de taxes locales dérisoires, car les bâtiments, datant parfois du XVIIIe siècle, étaient souvent à l’abandon dans les années 1970.
Dans le même temps, un logement social dans un quartier populaire peut avoir une valeur locative supérieure aux yeux du fisc.
Le gouvernement avait donc souhaité "remettre de la justice dans le système fiscal local", tout en étalant dans le temps ce toilettage qui provoquera à la fois des baisses et des hausses d’impôts locaux.
Un rapport sur cette expérimentation devra être transmis au Parlement d’ici le 30 septembre, pour tirer "les conséquences de la révision pour les contribuables, les collectivités territoriales et l’Etat".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.