Transports, immobilier : le Grand Paris va engendrer 12.800 emplois dans les travaux publics
Les projets en matière de transport et d’immobilier du Grand Paris vont générer 12.800 nouveaux emplois dans le secteur des travaux publics d’ici 2018, des besoins étant déjà identifiés dans certains métiers où la demande est forte, ont annoncé lundi les acteurs concernés.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Transports, immobilier : le Grand Paris va engendrer 12.800 emplois dans les travaux publics
A l’orée de cette relance d’envergure de la commande publique, une étude prospective sur l’emploi et les compétences a été menée conjointement par la fédération régionale des TP en Ile-de-France et la direction régionale des entreprises, du travail et de l’emploi (Direccte).
"L’impact est considérable", dit le préfet d’Ile-de-France Jean Daubigny. "12.800 emplois liés à l’augmentation d’activité attendue par les travaux du Nouveau Grand Paris devront être pourvus", dit-il. S’y ajouteront 5.400 postes liés au renouvellement des départs en retraite, soit un total de 18.000 emplois dansle secteur.
M. Daubigny et le président de la FRTP José Ramos se sont engagés lundi sur la création de 100 emplois d’avenir d’ici à fin décembre 2014 et 1.000 Contrats de génération dans la filière d’ici décembre 2018.
Dans cette filière qui employait en 2012, pas moins de 55.800 personnes (50.700 salariés et plus de 5.000 en travail temporaire) dans 800 entreprises, le renouvellement est une "problématique forte". En effet,14% des salariés ont plus de 55 ans et sont susceptibles de partir à la retraite d’ici 7 ans et certains métiers sont plus touchés (18%) : conducteurs de poids lourds, terrassiers, mineurs.
"Ce phénomène pose la question globale du renouvellement des compétences et donc de formation des jeunes ; et la question plus spécifique de la transmission et de la conservation des savoir-faire notamment dans les métiers experts", rapporte l’étude.
Entre les projets de métro souterrain, de tram-train, de tramways, de RER et les projets immobiliers (résidentiels, bureaux, commerces, entrepôts, hôtels, etc.) induits par les contrats de développement territorial (CDT), la filière a dressé la liste ses besoinsen compétences. Elle a fait de l’insertion un enjeu particulier dans ce domaine.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.