Une demande de logement HLM peut désormais se faire sur internet
Toute demande de logement social peut désormais se faire sur internet, comme prévu par la loi Alur (pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014, a annoncé lundi le ministère du Logement.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Une demande de logement HLM peut désormais se faire sur internet
Le portail internet www.demande-logement-social.gouv.fr, qui depuis un an permettait de renouveler en ligne sa demande de logement HLM, accueille désormais aussi les dépôts de dossiers.
Il n’est plus nécessaire de se déplacer au guichet pour faire sa première demande de logement social, "même si cela reste possible", précise le ministère dans un communiqué.
Un numéro d’assistancetéléphonique, le 0812 04 01 70, est toutefois mis en place pour accompagner les utilisateurs.
Prévue par la loi Alur sur le logement de Cécile Duflot, cette mesure vise à simplifier les démarches du demandeur de logement, mais aussi à permettre aux bailleurs sociaux de partager leurs informations.
Le site donne en effet accès à des informations sur le parc social de chaque commune : nombre de demandes en attente ou de logements attribués l’année précédente, pour un type de logement donné.
"Il était de notre responsabilité de faciliter démarches" des demandeurs de logement HLM, et "de permettre à ces personnes d’avoir une vision précise et documentée de notre capacité à les accueillir", a commenté Jean-Louis Dumont, le président de l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui chapeaute 750 bailleurs sociaux, dans un communiqué.
En France, 1,7 million de personnes sont en attente d’un logement social (dont 500.000 vivent déjà en HLM mais souhaitent changer de logement).
Et en Ile-de-France, où "la situation du logement est très tendue, les délais sont de plusieurs années avant d’avoir une proposition",indique la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (Drihl) d’Ile-de-France.
Dans la capitale, l’attente est en moyenne de 6 ans pour un F1, de 9 ans pour un F2 ou F3 et de 10 ans pour un F4 et plus, selon la Drihl, dont les chiffres datent de 2013.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.