VM Matériaux triple son bénéfice au 1S grâce à son plan d’économies
Le groupe de négoce de matériaux du BTP VM Matériaux a pratiquement triplé son bénéfice net au premier semestre à 5,4 millions d’euros grâce à des économies de plus de 8 millions, selon ses résultats publiés mardi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
VM Matériaux triple son bénéfice au 1S grâce à son plan d’économies
La société familiale, dont le bénéfice net s’était effondré à 1,9 million d’euro au premier semestre 2012 , a retrouvé des couleurs en ce début d’année, malgré un "marché de la construction de logements toujours faible", a-t-elle souligné.
Le groupe, dont le chiffre d’affaires semestriel annoncé en juillet a pourtant reculé de 2,9% à 338,3 millions d’euros, attribue l’augmentation de ses bénéfices à son "plan d’adaptation" annoncé en 2012, qui lui a permis d’économiser 8,2 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année.
Ces mesures de réduction de coûts se sont traduites par un recul de 5,8% des charges de personnel et de 6,3% des charges externes comme les assurances, les loyers ou les transports, a expliqué VM Matériaux, qui se félicite également de sa politique de gestion "rigoureuse".
Fort d’une hausse du bénéfice opérationnel courant de 70,3% à 7,7 millions d’euros au premier semestre, VM Matériaux a confirmé son objectif d’amélioration de sa rentabilité opérationnelle sur l’ensemble de l’année.
La dette du groupe a également reculé grâce à des opérations de cession qui lui ont permis de générer une "trésorerie de près de 10 millions d’euros", mais aussi à une forte baisse de son programme d’investissements.
"Ces mesures complétées par l’absence de versement de dividende et l’amélioration de la rentabilité permettent au groupe de présenter un endettement net de 135,7 millions contre 156,6 millions d’euros un an plus tôt", s’est félicité la société familiale.
VM Matériaux a également précisé qu’il poursuivra son programme de cessions d’actifs non stratégiques.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.