Vente d’immeubles à la découpe : un collectif de locataires s’insurge contre la loi Macron
La Plateforme des découpés, un collectif de locataires parisiens menacés d’expulsion de leur logement par des projets de vente à la découpe de leurs immeubles, craint que la protection des locataires contre les congés abusifs et spéculatifs ne soit réduite par la loi Macron sur l’activité.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Vente d’immeubles à la découpe : un collectif de locataires s’insurge contre la loi Macron
"Ce projet de loi va supprimer l’article 11-2 de la loi du 6 juillet 1989, et remet en cause des dispositions de son article 15, modifié par la loi Alur ", rapporte l’économiste spécialiste de l’habitat Benoît Filippi, animateur de la Plateforme desdécoupés.
La loi Alur a prorogé de 3 ans les baux des locataires d’immeubles comprenant au moins cinq logements, concernés par une "vente à la découpe". Celle-ci consiste à revendre appartement par appartement des immeubles achetés en bloc, dans le but de réaliser une importanteplus-value.
Le projet de loi Macron prévoit d’annuler cette protection octroyée aux locataires en place, et de "ratiboiser, en la ramenant à deux ans maximum après l’achat", celle prévue en cas de congé-reprise (lorsque l’acquéreur reprend le logement pour l’habiter ou loger un membre de sa famille), s’alarme M. Filippi auprès de l’AFP.
"Favoriser la vente à la découpe et les promoteurs marchands de biens, ce n’est pas stimuler le retour des bailleurs institutionnels dans le locatif intermédiaire, c’est favoriser des opérations spéculatives de démantèlement du locatif", estime la Plateforme.
Ces opérations "expulsent les occupants en place, tentent d’extorquer d’une partie d’entre eux des prix exorbitants pour avoir le droit de rester".
La vente à la découpe s’est professionnalisée au début des années 1990 et accélérée avant2000, à mesure que les investisseurs institutionnels (banques, assureurs...), se séparaient de leurs immeubles pour les vendre à des opérateurs immobiliers.
Le 17 décembre, le Conseil de Paris a approuvé un voeu demandant à la maire PS Anne Hidalgo d’interpeller le gouvernement surces dispositions du projet de loi Macron. La lutte contre cette pratique a été érigée en "priorité absolue" par la mairie de Paris.
Un projet de vente à la découpe quai de Jemmapes, a été récemment mis en échec grâce au rachat de 47 logements par le bailleur social Paris Habitat.
L’Assemblée nationale examinera à partir du 26 janvier le projet de loi Macron, ayant pour ambition de déverrouiller l’économie et qui suscite de très vives réticences, voire une opposition de gauche, notamment à l’aile gauche du PS.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.