Une nouvelle fois la Cour des Comptes épingle un établissement public pour insuffisances de rigueur dans sa gestion. Cette fois-ci l’Epadesa (ex-Epad), en charge de l’aménagement du quartier de la Défense, aurait fait preuve d’insuffisances dans la rigueur de sa gestion.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La Cour des comptes pointe des "insuffisances" dans la gestion de l’Epadesa :
La Cour des comptes pointe des "insuffisances" dans la gestion de l’Epadesa (ex-Epad), l’aménageur de la Défense Seine-Arche, qui risquent de menacer le développement du quartier d’affaires de l’Ouest parisien, dans son rapport annuel publié mardi.
Selon la cour, si de "réels progrès ont été accomplis dans la gestion de l’établissement, plusieurs insuffisances subsistent" et "de nouvelles difficultés sont apparues" liées aux "relations conflictuelles" entre l’Epadesa et Defacto, un autre établissement public créé en 2007 pour assurer l’exploitation des équipements du "Manhattan parisien".
Leur coexistence "dans les conditions actuelles" est "préjudiciable au développement du quartiers d’affaires", a estimé la Cour à l’issue de son contrôle portant sur la période 2006-2011.
De la même manière, les "divergences" entre l’Epadesa et les villes situées dans le périmètre de la Défense concernant la conception du site sont "denature à obérer l’avenir et à décourager des investisseurs potentiels" en matière d’opérations immobilières.
La Cour juge par ailleurs la présentation des perspectives financières de l’Epadesa "trop optimiste" et "exagérément volontariste". Elle critique aussi des dépenses decommunication "excessives" et a constaté "plusieurs dérives" au niveau des frais de déplacement.
Au sujet de l’avenir du quartier d’affaires, la Cour craint une "forte aggravation" de la saturation "déjà patente" des transports en commun (RER A et ligne 1 du métro notamment) qui le desservent et devront supporter, si les opérations immobilières se concrétisent, "40.000 nouveaux usagers" s’ajoutant aux 170.000 actuels.
La crainte de la Cour est renforcée par le "report d’échéance" de certains grands projets de transport à l’instar d’Eole, la branche ouest du RERE, dont la livraison, annoncée pour 2013, est désormais attendue pour 2020.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.