Naissance du premier syndicat des réseaux de mandataires immobiliers
Le marché de l’immobilier est en crise, mais cela ne l’empêche pas de s’organiser. La naissance du premier syndicat des réseaux de mandataires immobiliers, Syremi, le prouve.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Naissance du Syremi, premier syndicat des réseaux de mandataires immobiliers :
Le premier syndicat des réseaux de mandataires en immobilier, le Syremi, a officiellement été lancé mercredi par son président Jean Lavaupot, fondateur de l’un de ces réseaux megAgence.
Ce syndicat regroupe dix des plus importants réseaux (AB Immobilier, Acovim, CapiFrance, Groupement immobilier, IAD, La Fourmi Immo, megAgence, OptimHome, Proxica, Safti) regroupant 6.000 négociateurs immobiliers (appelés également agents commerciaux immobiliers ou mandataires immobiliers).
Environ 10.000 mandataires indépendants et 500 salariés travaillent dans ces réseaux.
Les mandataires ont le statut de travailleur indépendant, sont rémunérés uniquement à la commission, et payent chaque mois leur tête de réseau pour la palette de services et la formation mises à leur disposition.
L’arrivée d’internet dans le secteur a entraîné un bouleversement alors que traditionnellement le marché des transactions immobilières dans l’ancien se partageait entre agences immobilières (50%), qui emploient elles-mêmes un grand nombre d’agents commerciaux indépendants, notaires (10%) et particuliers (40%).
Mais l’entrée début 2012, avec d’importants moyens financiers, d’Artémis, holding de la famille Pinault (PPR, La Redoute, Christie’s, Château Latour, Puma et Le Point), a aussi rebattu les cartes. Artémis a acquis les deux principaux réseaux immobiliers d’agents mandataires à domicile, Capifrance et Optihome.
Le Syremi se déclare "favorable à une meilleure régulation des activités immobilières avec l’ensemble des professionnels en transaction, qu’ils soient rattachés à une agence physique ou à un réseau de mandataires ; qu’ils soient salariés ou non-salariés".
Henry Buzy-Cazaux, conseiller du Syremi et ancien délégué général de la Fnaim (Fédération de l’immobilier), a déclaré à l’AFP qu’il était en faveur d’une formation adaptée pour les négociateurs "via un diplôme d’Etat".
La profession des métiers de l’immobilier, soumise à une loi qui date de 1970, doit être reformée dans lecadre de la loi que la ministre du Logement Cécile Duflot doit présenter en juin et faire adopter par le Parlement avant la fin de l’année.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.