Immobilier : La rénovation des logements doit-elle passer par un fonds spécifique public-privé ?
La rénovation des logements est un enjeu par la réduction de la consommation d’énergie. La mise en place d’un fonds public-privé pourrait permettre l’octroi de prêts à taux préférentiels pour le financement de tels chantiers.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Un rapport propose un fonds public-privé pour la rénovation des logements :
Un rapport publié lundi recommande la création d’un fonds public-privé, d’un montant de 7 à 12 milliards d’euros, afin de financer en partie un grand plan de rénovation énergétique des bâtiments et des logements que doit présenter prochainement le gouvernement.
Ce fonds serait constitué pour partie de fonds propres (1 à 2 milliards d’euros) publics (Caisse des Dépôts...) et privés (contribution des groupes d’énergie, du BTP, des assureurs), selon la proposition du rapport "Plan Bâtiment Durable" commandé par le gouvernement.
La structure, qui nécessitera une bonne notation de crédit, serait complétée par des prêts européens (par exemple la part française tirée de la Banque européenne d’investissement) ou sous forme d’obligations, pour 5 à 10 milliards d’euros supplémentaires.
Le fonds viserait à permettre des prêts plus bas pour des projets derénovation, le remboursement d’intérêts pour des longs chantiers représentant parfois une grande partie de la facture finale, ce qui décourage les projets et les banques qui doivent les financer.
Ce rapport d’économistes et d’experts de l’immobilier visait à trouver des pistes pourlever les dizaines de milliards d’euros nécessaires au cours des années à venir afin de réduire les consommations de fioul, de gaz ou encore d’électricité. Le tout en évitant de gonfler la dette publique.
Ce financement est rendu compliqué par la crise et les nouvelles règles de Bâle 3 qui imposent aux banques d’avoir des fonds propres plus importants par rapport à leurs crédits.
Les ministères de l’Ecologie et du Logement doivent présenter d’ici quelques semaines des mesures visant à atteindre le nouvel objectif de 500.000 rénovations de logements aux meilleures normes écologiques (catégorie A), ainsi que 500.000 logements neufs "verts" par an.
Selon le Journal du Dimanche, ce grand plan est actuellement bloqué par Bercy qui jugerait son coût trop élevé, le quotidien dominical avançant le chiffre d’un milliard d’euros par an.
Au total, 10 à 15 milliards d’euros d’investissements annuels sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, selon des experts.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.