Immobilier : Le logement social, une activité très rentable (étude)
PARIS, 29 jan 2009 (AFP)
Les organismes HLM connaissent des taux de résultat net souvent très élevés, généralement supérieur à 15%, selon la synthèse d’une étude du cabinet Precepta (groupe Xerfi)
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les organismes HLM connaissent des "taux de résultat net souvent très élevés", "généralement supérieur à 15%", selon la synthèse d’une étude du cabinet Precepta (groupe Xerfi) publiée jeudi.
"L’analyse financière menée par les experts de Precepta met en lumière des taux de résultat net souvent très élevés pour les organismes d’HLM, généralement supérieur à 15%, preuve que social et rentabilité ne sont pas indissociables", selon l’étude.
Elle souligne que les opérateurs "bénéficient de rentes de situation immuables", compte tenu du "déséquilibre offre-demande".
En effet, bien queles "mises en chantier se (soient) accélérées depuis 2006", le chef de l’Etat ayant notamment annoncé "la création de 35.000 nouveaux logements sociaux", "le déficit à combler est encore colossal".
En outre, la "mobilité au sein du parc" est insuffisante, malgré l’effort réaliséen faveur de l’accession sociale à la propriété, déplore l’auteur de l’étude Thomas Roux.
"Trop de communes ne respectent toujours pas le quota de 20% de logements sociaux dans leur parc locatif", affirme-t-il.
Le chiffre d’affaires des bailleurs HLM devrait augmenter de 5%en 2008 par rapport à 2007, selon l’estimation de Precepta, en raison de "la progression des charges locatives et des loyers" et du "développement croissant des activités de syndic de copropriété et de gestion d’immeubles pour le compte de tiers".
Le plan de relance de l’économie prévoit la construction de 70.000 logements, moitié dans le logement social, moitié dans le logement intermédiaire, lancés dès 2009, et l’acquisition par les bailleurs sociaux de 30.000 logements dans le stock —qui ne cesse de s’accroître—* des promoteurs privés.
La bonne santé dulogement social contraste avec les difficultés des promoteurs privés, dont les ventes se sont effondrées de 40% en 2008, pour atteindre à peine plus de 75.000 unités, selon la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.