Livret A : Le projet de création d’un Livret A spécial permettant l’accès aux services bancaires aux personnes en difficulté d’insertion est abandonné.

Publié le

Livret A : Le gouvernement a abandonné l’idée de créer un Livret A spécial, destiné à favoriser l’accès aux services bancaires aux personnes en difficulté d’insertion...
Livret A : Le projet de création d'un Livret A spécial permettant l'accès aux services bancaires aux personnes en difficulté d'insertion est abandonné.
©stock.adobe.com

Le gouvernement a abandonné l’idée de créer un Livret A spécial, destiné à favoriser l’accès aux services bancaires aux personnes en difficulté d’insertion, a indiqué à l’AFP le ministère des Finances lundi.

A la suite de consultations avec des associations spécialisées dans l’insertion, le ministère a finalement opté pour une autre voie, à savoir le "renforcement de l’effectivité" du dispositif du droit au compte, a précisé un conseiller de la ministre des Finances Christine Lagarde.

Le droit au compte permet à toute personne s’étant vue refuser l’ouverture d’un compte de se voir désigner un établissement bancaire par la Banque de France. La banque désignée doit alors fournir gratuitement un service bancaire de base.

Lors d’une audition à l’Assemblée nationale le 6 février dernier, Mme Lagarde avait proposé la création d’un Livret A spécial pour "les publics fragiles", confiant au Haut Commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, le soin d’organiser une consultation à ce sujet.

La réforme du livret A devrait être finalisée dans les prochains jours. Après les discussions vives autour du taux de rémunération des banques sur les dépôts collectés par les banques, les décisions ne sont pas encore toutes prises. Bruxelles met cependant une pression non négligeable sur la France pour que le projet soit finalisé pour le 14 mars prochain.

Côté changement majeur, ce qui paraît le plus probable est la fusion entre le futur nouveau livret A (avec un nouveau nom ?), et l’ex Codevi, déjà renommé en début d’année dernière livret de développement durable.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Livret A : Le projet de (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...
Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également