Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 1000 euros sur votre contrat d'assurance vie

Livret A : Le projet de création d’un Livret A spécial permettant l’accès aux services bancaires aux personnes en difficulté d’insertion est abandonné.

Livret A : Le gouvernement a abandonné l’idée de créer un Livret A spécial, destiné à favoriser l’accès aux services bancaires aux personnes en difficulté d’insertion...

Publié le
Annonce

🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché

Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.

Le gouvernement a abandonné l’idée de créer un Livret A spécial, destiné à favoriser l’accès aux services bancaires aux personnes en difficulté d’insertion, a indiqué à l’AFP le ministère des Finances lundi.

A la suite de consultations avec des associations spécialisées dans l’insertion, le ministère a finalement opté pour une autre voie, à savoir le "renforcement de l’effectivité" du dispositif du droit au compte, a précisé un conseiller de la ministre des Finances Christine Lagarde.

Le droit au compte permet à toute personne s’étant vue refuser l’ouverture d’un compte de se voir désigner un établissement bancaire par la Banque de France. La banque désignée doit alors fournir gratuitement un service bancaire de base.

Lors d’une audition à l’Assemblée nationale le 6 février dernier, Mme Lagarde avait proposé la création d’un Livret A spécial pour "les publics fragiles", confiant au Haut Commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, le soin d’organiser une consultation à ce sujet.

La réforme du livret A devrait être finalisée dans les prochains jours. Après les discussions vives autour du taux de rémunération des banques sur les dépôts collectés par les banques, les décisions ne sont pas encore toutes prises. Bruxelles met cependant une pression non négligeable sur la France pour que le projet soit finalisé pour le 14 mars prochain.

Côté changement majeur, ce qui paraît le plus probable est la fusion entre le futur nouveau livret A (avec un nouveau nom ?), et l’ex Codevi, déjà renommé en début d’année dernière livret de développement durable.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET MEILLEURTAUXLivret Meilleurtaux Taux boosté de 5.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Le projet de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : Le projet de création d’un Livret A... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online