Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Baisse de l’impôt sur le revenu en 2020 : 17 millions de foyers fiscaux concernés
La baisse de l’impôt sur le revenu, pour 17 millions de foyers fiscaux a été confirmé aux contribuables via un courriel adressé ce jeudi 9 janvier 2020 aux contribuables. La Direction générale des Finances publiques annonce donc la bonne nouvelle tant attendue : Vous bénéficiez de cette baisse d’impôt..
L’assurance vie CORUM Life "passe à l’action" avec sa nouvelle formule. Découvrez CORUM Life Rosetta !
Parce que nous cherchons à rendre l’épargne accessible et à vous faire gagner du temps au quotidien, nous vous proposons aujourd’hui CORUM Life Rosetta. Une formule mixte, au sein de l’assurance vie, permettant de tirer profit de l’épargne en obligations, en immobilier... et désormais en actions, grâce au savoir-faire du groupe CORUM ! 👉Découvrez CORUM Life Rosetta
Via un courriel, la DgFip confirme la bonne nouvelle de la loi de finances 2020. Le barème de l’impôt sur le revenu est modifié pour 2020. Le taux de la première tranche est abaissé de 14% à 11%. En revanche, les seuils sont également revus, limitant de fait l’impact du premier changement.
Dans le courrier adressé à l’adresse renseignée sur votre compte fiscal, la phrase "Vous bénéficiez de cette baisse d’impôt." devrait vous rassurer. Grâce au prélèvement à la source, elle sera effective dès ce début d’année. Les services fiscaux ont recalculé automatiquement votre taux de prélèvement à la source.
Baisse de l’impôt sur le revenu en 2020
Barème 2020 des impôts sur le revenu, applicable sur les revenus 2019.
Une baisse effective, dès janvier en théorie, mais en février en pratique...
En effet, votre nouveau taux de prélèvement à la source a été recalculé par les services fiscaux pour prendre en compte cette baisse d’impôt. Il a été calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus (ou des revenus que vous prévoyez de recevoir en 2020, si vous avez effectué une démarche depuis le 19 novembre sur le service « Gérer mon prélèvement à la source »).
Ce nouveau taux a été mis à disposition des organismes qui vous versent des revenus (employeur, caisses de retraite, Pôle emploi…) en décembre afin qu’ils puissent l’appliquer dès janvier 2020, dans la très grande majorité des cas. Dans certains cas, ce taux a pu être appliqué dès décembre 2019 : cette application anticipée sera automatiquement régularisée, sans pénalité, au moment du calcul définitif de votre impôt sur les revenus 2019, à l’été 2020. Dans certains cas résiduels, votre nouveau taux ne s’appliquera qu’à partir de février, en fonction du délai de prise en compte du nouveau taux par l’organisme.
Mais ce nouveau taux de prélèvement à la source a été transmis trop tardivement pour certains employeurs et administrations. Ainsi, ces derniers ne pourront répercuter les modifications des taux de prélèvement à la source qu’à partir du mois de février, pour une grande partie d’entre vous. Ne soyez donc pas étonné(e) si vous ne voyez aucun changement sur le montant de l’IR prélevé.
Si vous percevez des revenus donnant lieu au prélèvement d’acomptes par l’administration fiscale sur votre compte bancaire (revenus d’indépendant, revenus fonciers…), le montant de vos acomptes a également été recalculé pour tenir compte de la baisse d’impôt à partir de l’acompte de janvier.
Vous pouvez consulter dès à présent votre nouveau taux en accédant au service « Gérer mon prélèvement à la source » dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
Pour votre sécurité : Ne répondez jamais à un courriel vous demandant votre numéro de carte bancaire ou une copie de vos pièces d’identité. Vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur des messages avant de les ouvrir. Pour la DGFiP, la partie droite de l’adresse doit être égale à @dgfip.finances.gouv.fr. Sinon il ne s’agit pas d’un message de la DGFiP.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le Sénat vient de valider la première partie de la loi de finances 2020. Encore de bonnes nouvelles pour le pouvoir d’achat des Français, sous réserves de validation par l’Assemblée Nationale : le (...)
Les grandes lignes du projet de la loi de finances 2020 ont été présentées. Aucune réelle surprise. La baisse de l’impôt sur le revenu attendue de 5 milliards d’euros figure bien au programme. Certaines (...)
La loi de finances 2020 confirme la suppression de la taxe d’habitation, tout comme la réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 5 milliards. D’autres mesures plus inattendues viennent compléter cet (...)
La loi de finances 2020 a été définitivement adopté par l’Assemblée Nationale le 19 décembre 2019. Cette loi de finances 2020 modifie une foultitude de points. Sélection des 10 mesures les plus (...)
Tout ce qui change au 1er janvier 2020 pour vos finances. L’année 2020 sera marquée par la baisse massive de l’impôt sur le revenu, avec à la clé un changement de barème et de tranches de l’impôt sur le (...)
NOUVEAUTÉ ! Le Gouvernement a saisi le Haut Conseil des finances publiques de projets de loi de finances et de financement de sécurité sociale pour 2025. Le rapport de l’Institution a été (...)
Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a précisé sur France 2 la hausse d’impôt sur le revenu proposée par le gouvernement : 65.000 contribuables seraient (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.