FIP Corse : Kallisté Capital, 12e édition, pour investir dans les PME Corses tout en réduisant son impôt sur le revenu

Publié le

Certains préjugés sont tenaces. Pour bon nombre d’investisseurs, le tissu économique de la Corse ne serait pas suffisant. Et pourtant, cela fait 15 années que Vatel Capital mène avec succès des campagnes d’investissements sur l’île de Beauté. 1.200 PME éligibles dans cette région, ce qui en fait la 3e région française pour ce type d’investissement. Vatel Capital annonce le lancement de la 12e édition de son FIP Corse, avec, en plus, de très bonnes nouvelles. Le Fip Corse Kallisté Capital n°2 sera remboursé avec plus-values, hors prise en compte de l’avantage fiscal.
FIP Corse : Kallisté Capital, 12e édition, pour investir dans les PME Corses tout en réduisant son impôt sur le revenu
Fip Corse Kallisté Capital 12 © Vatel Capital/Fotoloia.fr/FranceTransactions.com

Vatel Capital, société de gestion spécialisée dans l’investissement au capital de PME cotées et non cotées, annonce le lancement de son offre IR avec le FIP Corse Kallisté Capital n°12. Dans la continuité des stratégies d’investissement déployées avec succès par ses onze FIP Corses précédents, Vatel Capital propose aux investisseurs de se positionner sur une sélection de PME de croissance de l’Ile de Beauté.

Lancement du FIP Corse Kallisté Capital n°12

Capital investisseur le plus actif sur la Corse, Vatel Capital annonce le lancement de son 12ème FIP Corse, Kallisté Capital n°12. Destiné aux investisseurs particuliers, ce fonds bénéficie de toute l’expérience et du tissu relationnel accumulés depuis plus de 10 ans au cœur de l’économie insulaire par son gestionnaire Vatel Capital.
Le FIP Corse Kallisté Capital n°12 permet au souscripteur d’investir à hauteur de 70 % (minimum) dans une quinzaine de PME familiales corses, cotées et non cotées exerçant leurs activités exclusivement dans des établissements situés en Corse.

Les investissements seront réalisés principalement dans le cadre d’opérations de capital développement et de transmission, pour des tickets unitaires compris entre 0,5 et 2,5 M€. Vatel Capital porte une attention spécifique à quelques secteurs particulièrement dynamiques en Corse : santé/dépendance, énergies renouvelables, tourisme, services aux entreprises, et agroalimentaire.

La souscription au FIP Corse Kallisté Capital n°12 ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu équivalent à 38 % de l’investissement en contrepartie d’un risque de perte en capital et dans la limite d’une réduction d’impôt potentielle maximum de 4.560 euros pour un célibataire et de 9.120 euros pour un couple (dans la limite du plafond des niches fiscales de 10.000 euros).

Un 2e FIP Corse en phase finale de remboursement

Vatel Capital, annonce à ses souscripteurs qu’il procédera en novembre 2019 au remboursement final de son 2ème FIP Corse, le FIP Kallisté Capital n°2. Le fonds devrait offrir à ses porteurs de parts, une performance au-dessus du nominal (hors avantage fiscal). Pour rappel, Vatel Capital a procédé en fin d’année 2018, au remboursement de son premier FIP Corse, le FIP Corse Kallisté Capital 1.

Acquisition des FIP Corses d’Apicap

Vatel Capital a en outre récemment annoncé l’acquisition des FIP Corses d’Apicap totalisant 50 M€ d’encours investis dans une vingtaine d’entreprises. Cette opération conforte la présence de Vatel Capital en Corse et lui permet en outre de renforcer son réseau de conseillers en gestion de patrimoine.
L’équipe de Vatel Capital est particulièrement bien implantée auprès du réseau économique insulaire, notamment des dirigeants d’entreprises, des conseillers en gestion de patrimoine, des avocats et des experts-comptables.
Depuis le lancement de l’activité sur l’île en 2008, les FIP Corses gérés par Vatel Capital ont collecté 150 millions d’euros et ont permis d’investir dans près de 80 PME insulaires.

« L’acquisition du portefeuille de FIP Corse d’Apicap représente une formidable opportunité pour Vatel Capital. Cette opération nous permet d’élargir notre offre de produits dédiés à la Corse et de renforcer notre statut de capital investisseur le plus actif de l’Ile de Beauté. », déclare Antoine Herbinet, co-fondateur de Vatel Capital.

Avertissement FIP Corse : Il s'agit d'un placement à risques. Votre argent est bloqué pendant plusieurs années à compter de la date de constitution du fonds, sauf cas de déblocages anticipés prévus dans le règlement. La durée de blocage peut aller jusqu'à 10 ans sur décision de la société de gestion. Le fonds d'investissement de proximité, catégorie de fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d'investissement de proximité décrits à la rubrique « profil de risque » du document d'informations clés pour l'investisseur (DICI) et à l'article 3 du règlement. Enfin, l'agrément de l'AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la société de gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d'investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article FIP Corse : Kallisté Capital, : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également