La France est restée en 2021 le pays de la zone euro où les impôts et les cotisations sociales sont les plus élevés (47.5%)
Sans surprise, la France reste le pays où le taux des prélèvements obligatoires (impôts + cotisations sociales) est le plus élevé de la zone euro. Le Danemark restant le pays le plus imposé parmi ceux de l’Union Européenne.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Union Européenne : 6.058 milliards d’euros collectés en 2021
Eurostat, l’organisme officielle de l’UE pour la publication des statistiques a publié son étude sur les revenus fiscaux des différents pays. En 2021, les recettes provenant des impôts et des cotisations sociales ont augmenté de 520 milliards d’euros dans l’UE par rapport à 2020, pour s’établir à 6.058 milliards d’euros.
Hausse des impôts
Le ratio global impôts/PIB, c’est-à-dire la somme des impôts et des cotisations sociales nettes en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) , s’élevait à 41,7 % dans l’UE en 2021, en hausse par rapport à 2020 (41,1 %).
TOP 3 des pays les plus imposés : Danemark, France et Belgique
Le podium des pays de l’UE où la pression fiscale est la plus forte n’est en rien une surprise. Le ratio impôts/PIB variait considérablement d’un État membre à l’autre en 2021, les parts les plus élevées d’impôts et de cotisations sociales en pourcentage du PIB étant enregistrées au Danemark (48,8%), en France (47,5%) et en Belgique (46,0%).
À l’autre extrémité de l’échelle, l’Irlande (21,9 %) et la Roumanie (27,3 %) ont enregistré les ratios les plus bas. Plus forte augmentation du ratio impôts/PIB à Chypre, plus forte baisse en Hongrie. Par rapport à 2020, le ratio impôts/PIB a augmenté dans vingt États membres de l’UE en 2021, la plus forte hausse étant observée à Chypre (de 34,0 % en 2020 à 36,0 % en 2021). En revanche, des baisses ont été enregistrées dans cinq États membres, notamment en Hongrie (de 36,1 % en 2020 à 34,0 % en 2021) et en Croatie (de 36,9 % à 35,8 %).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! L’Assemblée nationale a adopté un amendement obligeant les détenteurs de cryptos via des portefeuilles auto-hébergés (self-custody) à déclarer chaque année à l’administration fiscale la valeur de leur (...)
Les avis d’impôt 2025 de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et d’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux (IFER) sont à payer pour le 15 décembre au plus (...)
Que vous soyez redevable d’une taxe ou pas sur le don reçu, vous devez obligatoirement le déclarer en ligne sur le site des impôts à partir du 1er janvier (...)