Grèves : Vers des mesures de dégrèvement fiscal pour les commerçants les plus touchés
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé mercredi que les commerçants les plus touchés par la grève dans les transports depuis plus d’un mois, à Paris et en Ile-de-France majoritairement, bénéficieraient au cas par cas de dégrèvement fiscal.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Grèves : Le Maire "prêt" à des mesures de "dégrèvement fiscal" pour les commerçants les plus touchés
"S’il devait y avoir un commerce en grande difficulté, au-delà des mesures classiques que nous avons prises d’étalement des charges fiscales et sociales ou de chômage partiel , nous sommes prêts à envisager des mesures exceptionnelles de dégrèvement fiscal", a-t-il affirmé en lançant les soldes d’hiver aux Galeries Lafayette à Paris. Ces mesures s’adresseraient à ceux dont le chiffre d’affaires "s’effondrerait totalement, qui rencontreraient des problèmes de trésorerie et qui seraient sur le point de mettre la clef sous la porte", a-t-il insisté.
Des chutes de chiffres d’affaires de 20% à 40%
Dans un communiqué vendredi, l’Alliance du commerce, qui représente 27.000 magasins dans le secteur de l’habillement et de la chaussure, avait réclamé "la mise en place d’un abattement automatique de charges sociales pour les commerces impactés depuis le 5 décembre et pour toute la durée du mouvement". "Aucun commerce ne doit fermer en raison des mouvements de grève", a répété Bruno Le Maire devant les journalistes, après avoir fait un rapide tour des rayons du grand magasin. "On sait qu’il y a des commerces qui ont de grandes difficultés, notamment dans l’hôtellerie-restauration, ainsi que les petits commerces de centre-ville à Paris et enIle-de-France", avec des pertes de chiffre d’affaires de 20 à 40%, a précisé le ministre. "Certains ont la trésorerie pour passer ce moment difficile, d’autres ne l’ont pas", a-t-il souligné.
Difficultés pour se rendre sur son lieu de travail
M. Le Maire a également salué l’"énergie" des salariés de ces commerces pour se rendre sur leur lieu de travail, leur "engagement et leur détermination", malgré un temps de transport rallongé. "Je mesure ce que cela représente comme fatigue, certains sont épuisés et lassés", ainsi ce que ça peut représenter "comme coût car certains n’ont pas d’autres choix,quand ils rentrent tard, de prendre un taxi ou un VTC", a-t-il noté.
Vers un compromis ?
Il a rappelé qu’Edouard Philippe avait "ouvert des discussions hier" (mardi, NDLR) avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites, qui vont se poursuivre en fin de semaine, en "montrant des signes d’ouverture" et une "volonté de compromis". "Je souhaite que les organisations syndicales répondent de manière tout aussi ouverte et tout aussi constructive aux propositions qui ont été faites par le Premier ministre", a-t-il souligné.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, affirme mardi que la situation est grave et préoccupante pour l’entreprise qui fait déjà face à plus de 700 millions d’euros d’impact économique en raison du (...)
Entre deux Marseillaise entonnées par l’orchestre symphonique, des danseuses en tutu blanc ont exécuté des tableaux du Lac des cygnes : c’est ainsi que l’Opéra de Paris a manifesté mardi sur le parvis (...)
Au douzième jour de grève dans les transports, commerçants et hôteliers-restaurateurs parisiens enregistrent des chutes d’activité allant de 25% à 60% par rapport à l’an dernier, ont indiqué lundi leurs (...)
NOUVEAUTÉ ! L’Assemblée nationale a adopté un amendement obligeant les détenteurs de cryptos via des portefeuilles auto-hébergés (self-custody) à déclarer chaque année à l’administration fiscale la valeur de leur (...)
Les avis d’impôt 2025 de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et d’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux (IFER) sont à payer pour le 15 décembre au plus (...)
Que vous soyez redevable d’une taxe ou pas sur le don reçu, vous devez obligatoirement le déclarer en ligne sur le site des impôts à partir du 1er janvier (...)