Prix d’achat de la production de l’électricité photovoltaïque : tarifs revus à la baisse pour 800 anciens contrats

Loi de finances 2021 : le prix du KWH acheté réduit de 25% pour les anciens contrats © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
La loi de finances 2021 impose une revue à la baisse du prix d’achat de l’électricité photovoltaïque pour les contrats signés avant 2011. Des recours juridiques devraient être lancés, compte-tenu du non-respect des clauses de ces contrats.

Publié le , mis à jour le

Cette mesure a été adoptée en première lecture, dans le cadre de la loi de finances 2021.

Coup de froid sur le marché du photovoltaïque

Le gouvernement l’avait annoncé. Il l’a fait. La loi de finances 2021 contient une mesure consistant à réviser, à la baisse de -25%, le prix d’achat du kWh pour 800 contrats signés avant 2011. Cette revue effectuerait une coupe de près de 400 millions d’euros dans le TOTAL facturé. Une paille pour l’État, mais un gouffre pour les entreprises liées à ces contrats.

Des recours juridiques attendus

« Dans le solaire (…) on est face à des contrats noués il y a plusieurs années. Leur remise en cause par les pouvoirs publics serait sans précédent et risquerait d’engendrer des litiges en masse avec l’Etat, mais aussi entre les acteurs du solaire qui pourraient invoquer l’impossibilité de réaliser certaines clauses de leurs contrats du fait de la décision de l’Etat », estime l’avocat Arnaud Gossement, spécialiste de droit de l’environnement et défenseur des énergies renouvelables cité par Les Echos.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Prix d'achat de la (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également