Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Fiscalité : Ne ratez pas le départ du train avec Railcoop, mettez votre réduction d’impôt de 25% sur de bons rails !

Fiscalité : Ne ratez pas le départ du train avec Railcoop, mettez votre réduction d'impôt de 25% sur de bons rails !
Railcoop est le premier opérateur ferroviaire sous statut coopératif en France. © FranceTransactions.com/Railcoop
Railcoop est le premier opérateur ferroviaire historique sous statut coopératif en France. Lancé en 2019, son ambition est redonner vie aux lignes de train abandonnées par la SNCF, en développant une offre de transport ferroviaire innovante et adaptée aux besoins de tous les territoires. Un premier succès à son actif.

Publié le

Railcoop rassemble les citoyens, les entreprises, les collectivités, les cheminots et plus largement toute personne physique ou morale partageant un objectif commun : concevoir, dans le respect de valeurs communes, des services ferroviaires adaptés aux besoins de tous les territoires.

L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire...

Wagon de marchandise, première liaison de fret © Railcoop

Non, Railcoop ne souhaite pas concurrencer la SNCF ! Bien au contraire. Railcoop, premier opérateur ferroviaire historique sous statut coopératif en France, souhaite faire émerger de nouveaux modèles économiques et de nouvelles solutions technologiques. Pour ce faire, Railcoop ne souhaite pas créer de nouvelles infrastructures, mais réutiliser celles partiellement ou totalement délaissées par la SNCF. Coup double, redonner vie aux lignes de trains abandonnées, aux gardes désertées, et aux voies laissées aux herbes folles, tout en facilitant la mobilité des citoyens via un moyen de déplacement plus respectueux de l’environnement.

Un projet loin d’être utopique

Si le géant français du train a délaissé ces lignes, comment un petit poucet, financé par près de 10.000 sociétaires, peut-il éviter de dérailler ? Découvrez leurs plans d’actions, vous verrez qu’ils n’ont rien d’utopistes en mal de reconnaissance. Leur premier succès, relancer une liaison de fret entre Figeac (Lot) et Saint-Jory (Haute-Garonne) en dit long. C’est un premier succès, mais pas le plus retentissant. Ce n’est qu’un début. La deuxième victoire sera le lancement de la ligne Lyon-Bordeaux prévue dès 2022.

La Ligne Bordeaux-Lyon sera lancée le 11 décembre 2022

Feuille de route de Railcoop © Railcoop

La ligne, qui n’existe plus de bout en bout depuis 2014, a pourtant fait les belles heures de la SNCF. D’après les calculs des fondateurs de la coopérative, 690.000 passagers devraient en profiter chaque année. Mais l’ouverture du transport ferroviaire à la concurrence n’est pas simple et Railcoop doit faire face à des résistances au changement. Toutefois la jeune société ne lâche rien et, malgré un report de 6 mois, entend bien lancer sa ligne Bordeaux-Lyon en décembre 2022. Initialement, trois allers-retours Bordeaux- Lyon avaient été demandés au régulateur. L’aller-retour de nuit avait, d’emblée, été écarté par SNCF Réseau. Railcoop avait alors envisagé, en sus des deux allers-retours Bordeaux-Lyon, un aller-retour Limoges-Lyon et un aller simple Montluçon-Lyon. Ce report de six mois doit permettre une mobilisation collective (des sociétaires et des soutiens de Railcoop) afin que SNCF Réseau, par ailleurs aidé à hauteur de 4Mds€ par l’État dans le cadre de France Relance, assure de manière performante le service dont il a la charge.

Railcoop est une société citoyenne coopérative. À ce titre, tout particulier peut donc participer, qu’il soit imposable sur les revenus ou pas. Il s’agit toutefois d’un investissement à risque de perte en capital. En devenant sociétaire, les particuliers, imposables sur le revenu, bénéficient de la réduction d’impôt de 25% IR-PME.

Comment souscrire au capital de Railcoop ?

Le plus simplement du monde, sur le site Railcoop, devenir sociétaire. Et cerise sur le gâteau, la souscription au capital de Railcoop est bien éligible à la réduction d’impôt de 25%, répertoriée sous le nom Madelin IR-PME. La souscription minimale est de 100€. Ouverte à tous, aussi bien aux particuliers qu’aux associations et aux personnes morales. Pour les particuliers souhaitant bénéficier de la réduction d’impôt de 25% sur le capital souscrire, les conditions d’application restant les mêmes : les parts doivent être conservées au moins 5 années. Il s’agit évidemment d’un investissement à risque de perte en capital. Avec suffisamment de capital, l’entreprise pourra lever un crédit bancaire afin de financer d’autres projets tout autant ambitieux. Une activité citoyenne qui est sur de bonnes voies !

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité : Ne ratez pas (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

2  commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

Sur le même sujet

Groupement Forestier d'Investissement (GFI)
Défiscalisation

Groupement Forestier d’Investissement (GFI)

Et si vous placiez votre argent dans une forêt ? Finance verte par excellence, de nouveaux placements, les Groupements Forestiers d’Investissements (GFI), permettent d’investir en commun sur des (...)

Railcoop : 25% de réduction IR : à lire également

Railcoop : 25% de réduction IR : Mots-clés relatifs à l'article