Taxe foncière 2021, des hausses parfois totalement inadmissibles ? +958% à Guéret (Creuse), vraiment ?
Une hausse de +958% de sa taxe foncière ? Le témoignage a été diffusé au journal de 20 heures sur TF1 ce lundi 1 septembre 2021, images à l’appui. Sauf que, la hausse annoncée de +958% ne concerne que la part de l’intercommunalité , sur la base de 12 euros payés en 2020, et non la taxe foncière fixée par la commune, la part la plus importante de taxe foncière. Ainsi, ce couple de retraités ne paiera pas 9,58 fois davantage de taxe foncière que l’an dernier, mais 112 euros de plus sur la part de l’intercommunalité. Ce qui représente, au total, une hausse de 141 euros, sur 1717 euros payés en 2020, soit une véritable hausse de leur taxe foncière de +8.6%. Déjà une très forte augmentation, mais rien à voir avec les 958% annoncés dans le titre.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Alors que la hausse moyenne nationale serait de seulement +0.6% pour cette taxe foncière 2021, par rapport à celle de 2020, les pourcentages de hausses (et parfois de baisses), calculés par origine de l’organisme collecteur, restent toujours surprenants. La plupart des communes doivent faire face à une problématique budgétaire. La baisse des dotations de l’Etat est évidemment citée comme étant la cause principale. La suppression progressive de la taxe d’habitation a bien entamé un transfert vers la taxe foncière, alors que le gouvernement arguait que ce fait en se produirait pas. Toutefois les principales hausses évoquées dans les médias concernent l’intercommunalité, ces fameux regroupements de communes sensés être source d’économies.
Hausse de +958% de la taxe foncière à Guéret pour certains propriétaires ?
Un couple de propriétaires à Guéret ont témoigné de leur surprise sur TF1, en constatant une hausse de +958% figurant sur leur avis de taxe foncière 2021. Pourtant, la part communale n’a pas augmenté, ainsi les 1.327 euros appelés par la commune de Guéret n’ont pas augmenté par rapport à 2020. La hausse de +958% concerne uniquement l’intercommunalité. Le Grand Guéret en serait la cause. Ainsi, cette taxe passe pour ce coupe de 12 euros en 2020 à 127 euros en 2021. Il est probable que l’intercommunalité se soit mise en place (et/ou modifiée dans sa constitution) récemment, expliquant ainsi cette envolée de cette taxe.
Au final, ce couple de retraités paiera donc, avant le 15 octobre prochain, 141 euros de plus de taxe foncière qu’en 2020, soit un total de 1.858 euros, soit une augmentation de +8.6%. Loin des +958% annoncés. Les habitants avaient été avertis par courrier au printemps dernier du vote de cette hausse de la fiscalité intercommunale. Cette hausse n’en reste pas moins élevée.
Hausse moyenne de la taxe foncière 2021
Population des communes
Hausses taxes foncières 2021 vs 2020
de 40.000 à 100.000 habitants
+0.8%
+ de 100.000 habitants
+0.3%
(source chiffrée Cabinet FSL)
TOP 20 des plus fortes hausses de taxes foncières 2025
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les Français ne sont pas dupes, la suppression de la taxe d’habitation sera compensée. Les politiques nous certifient que ce ne sera pas le cas, mais l’algèbre possède une rigueur que les promesses de (...)
Vous avez jusqu’au 15 octobre 2025 pour payer vos taxes foncières. Votre avis est d’ores et déjà disponible dans votre espace contribuable en ligne sur impots.gouv.fr.
Taxe foncière 2025. Payables en ligne, via votre espace contribuable, vous avez deux options pour payer vos taxes foncières. Dans tous les cas, il vous faut payer avant le 15 octobre 2025, sans (...)
NOUVEAUTÉ ! L’Assemblée nationale a adopté un amendement obligeant les détenteurs de cryptos via des portefeuilles auto-hébergés (self-custody) à déclarer chaque année à l’administration fiscale la valeur de leur (...)
Les avis d’impôt 2025 de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et d’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux (IFER) sont à payer pour le 15 décembre au plus (...)
Que vous soyez redevable d’une taxe ou pas sur le don reçu, vous devez obligatoirement le déclarer en ligne sur le site des impôts à partir du 1er janvier (...)