Chômage partiel CESU et PAJEMPLOI : les formulaires pour le mois de JUIN sont en ligne

Chômage partiel pour CESU / PAJEMPLOI : les formulaires de déclaration pour le mois de juin sont en ligne © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Tout comme pour les mois de mars et d’avril, le dispositif exceptionnel permettant aux employés des particuliers employeurs (CESU et/ou PAJEMPLOI) de percevoir le chômage partiel, a été reconduit pour le mois de juin. Mêmes principes. Même procédure, un formulaire spécial à remplir et un virement bancaire à faire avant d’être intégralement remboursé.

Publié le , mis à jour le

Covid-19 : reconduction de la mesure d’indemnisation exceptionnelle pour le mois de juin

Le Gouvernement a annoncé la reconduction du dispositif d’indemnisation exceptionnelle pour le mois de juin. Les employeurs dont le salarié n’a pas travaillé toutes les heures prévues en mai peuvent bénéficier du dispositif d’indemnisation exceptionnelle selon les modalités des mois précédents.

À savoir : Les employeurs dont le salarié était en arrêt de travail pour garde d’enfants de moins de 16 ans, ou en arrêt de travail au titre des recommandations sanitaires (salariés vulnérables au Covid-19 ou salariés cohabitant avec une personne vulnérable avec un certificat d’isolement) bénéficient, depuis le 1er mai, du dispositif d’indemnisation exceptionnelle dans les mêmes conditions sur présentation d’un certificat d’isolement à leur employeur. Toute l’information sur ces différents arrêts de travail sur ameli.fr.

Principe du chômage partiel spécifique pour CESU/PAJEMPLOI

Les employeurs déclarent les heures prévues, mais non travaillées, au tarif horaire normal. Le formulaire indique le montant à payer à l’employé(e), soit 80% du salaire normal. L’employeur verse ce montant directement à son employé(e). L’URSSAF rembourse intégralement l’employeur. Relativement simple pour le CESU, le processus est plus complexe pour PAJEMPLOI, les contrôles prennent donc plus de délais.

Processus de déclaration

Pour les employeurs dont le salarié aura travaillé au cours du mois de juin et qui ne pourront pas assumer le coût des heures prévues et non travaillées, le dispositif reste identique à celui du mois d’avril. Les employeurs déclarent et rémunèrent les heures réalisées par leur salarié au mois d’avril selon les modalités habituelles.

Les employeurs dont le salarié n’aura pas travaillé au cours du mois de juin, déclarent l’intégralité des heures prévues et non travaillées sur le formulaire d’indemnisation exceptionnelle. Dans ce cas, ils n’ont pas d’autre déclaration à réaliser.

Pour les heures prévues, mais non travaillées (heures de chômage partiel), il faut impérativement utiliser les formulaires spécifiques mis à disposition par l’URSSAF.

Accès au formulaire CESU pour le mois de juin (site CESU)

Les employeurs déclarent sur le formulaire d’indemnisation exceptionnelle, les heures prévues et non réalisées au mois de juin. Le formulaire indique le montant de l’indemnité à verser au salarié. Après une analyse de leur demande, ils recevront sous 2 à 5 jours un mail de confirmation du Cesu et seront remboursés sur leur compte bancaire par le Cesu sous une quinzaine de jours. Pour les employeurs via PAJEMPLOI, les contrôles sont plus complexes à réaliser et le délai est sensiblement plus long.

CESU/PAJEMPLOI : chômage partiel, en juillet l’aide est supprimée

Chômage partiel supprimé à partir de juillet

Pour les employeurs qui ne pourront pas assumer le coût des heures prévues et non travaillées par leur salarié au mois de juin, le dispositif reste identique à celui mis en place au début de la crise sanitaire. Ainsi, ils devront remplir le formulaire d’indemnité exceptionnelle, qui sera accessible sur les sites Cesu et Pajemploi à compter du 25 juin. Ces mesures d’aide exceptionnelle de chômage partiel ne seront pas reconduites en juillet.

Accès au formulaire PAGE URSSAF pour le mois de juin (site URSSAF)

Je n’arrive pas à accéder au formulaire de déclaration CESU des mois précédents ?

C’est normal. Les déclarations CESU sont à effectuer pour le mois N avant le 10 du mois N+1. Le formulaire en ligne concerne le mois de juin. Si vous avez à effectuer une déclaration pour les mois précédents, prenez contact, sur votre espace CESU, avec l’URSSAF afin de leur faire part de votre besoin. Le CESU vous indiquera alors quelle démarche vous pouvez encore effectuer.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Chômage partiel CESU et (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

17 commentaires

Sur le même sujet

A lire également