Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Rentes des péages d’autoroutes : sur 100 euros payés, de 20 à 24 euros sont directement des bénéfices nets pour les sociétés d’exploitation

Une rentabilité exceptionnelle largement déconnectée des coûts, des hausses de tarifs de péages supérieures à l’inflation, une situation assimilable à une rente selon l’autorité de la concurrence.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

L’autorité de la concurrence a dressé un constat sévère des sociétés autoroutières dans un avis publié mardi 17 septembre.

A la demande de la commission des finances de l’Assemblée nationale , les sages de la rue de l’Echelle se sont penchés sur la situation de ces sociétés privatisées en 2006 et cédées à des groupes de BTP comme Eiffage (APRR, AREA), Abertis (Sanef,SAPN) et Vinci (ASF,Escota), qui possédait déjà Cofiroute.

« Nous n’avons pas voulu faire un rapport à charge , mais c’est la vérité des chiffres qui s’est imposée », indique estime Buno Lasserre, le président de l’autorité de la concurrence, récusant l’idée de mener une croisade.

Ainsi l’automobiliste paye 100 euros, entre 20 et 24 euros constituent du bénéfice net pour les concessionnaires d’autoroutes. L’Autorité de la concurrence estime que cette rentabilité exceptionnelle n’apparaît pas justifiée par le risque de l’activité.

(Source : autorité de la concurrence)
(Source : autorité de la concurrence) © stock.adobe.com

Hausse des tarifs de péages : normalement bornés à 70% de l’inflation, mais dans la réalité, bien au-delà de l’inflation !

Les prix ont augmenté de 21,7 % en dix ans, une hausse quasi systématiquement supérieure à l’inflation alors que l’augmentation du trafic est limitée depuis 2007 (+4,1%).

Un risque prix inexistant : le cadre juridique garantit une hausse réglementaire annuelle égale à 70 % de l’inflation. Avec les contrats de plan la hausse a été portée à 80-85% de l’inflation, à laquelle s’ajoute la compensation des investissements prévus par les sociétés d’autoroutes.

L’Autorité de la concurrence note que, même lorsque le niveau de circulation baisse fortement, le chiffre d’affaires des sociétés d’autoroutes a continué à croître par le seul effet de l’augmentation du tarif des péages.

PDF - 1.6 Mo
Avis du 17 septembre 2014 sur le secteur des autoroutes après la privatisation des sociétés concessionnaires

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Rentes des péages d'autorou Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Rentes des péages d’autoroutes : sur 100 euros... : à lire également