RSA, APL, allocations familiales : versées le 4 avril au lieu du 6, évitez les files d’attente !

Allocations versées 2 j ours en avance en Avril afin de réduire les files d’attente dans les agences de la Banque Postale © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
De nombreux allocataires, parmi les plus fragiles financièrement (3,4 millions de personnes), n’ont qu’une offre bancaire limitée et doivent se rendre au guichet pour toucher leurs aides. Afin que les files d’attente soient moins longues, compte-tenu de nombreux guichets fermés de La Banque Postale, le versement des allocations est avancé de 2 jours. Par certain que cela suffise à améliorer la situation...

Publié le

Le versement des aides sociales interviendra en avance le samedi 4 avril, au lieu du lundi 6. Une décision du ministère des Solidarités pour que chacun puisse les toucher « à temps » en pleine épidémie de Covid-19.

1.600 bureaux de Poste ouverts seulement (sur 7.700) !

La Banque Postale
La Banque Postale © Denis Lapalus

De très nombreux allocataires passent par La Banque postale, qui a une mission publique « d’accessibilité bancaire ». Or, à cause de la crise liée au coronavirus, 1600 bureaux de poste sont actuellement ouverts sur les 7700 que compte le territoire, selon des chiffres communiqués par l’entreprise. La Poste fait savoir d’ailleurs ce lundi 30 mars qu’elle prépare « un dispositif exceptionnel pour pouvoir rendre les prestations sociales accessibles sur l’ensemble du territoire ». Le samedi 21 mars , les bureaux de poste étaient cependant fermés au public, et la situation nécessite de la part de l’entreprise une anticipation pour le versement des prestations sociales.

Retrait de de vos allocations dans les banques, attention aux gestes barrière

Pour ne pas pénaliser les allocataires qui doivent retirer leur argent dans les banques, dont le fonctionnement peut être perturbé en raison du coronavirus, le versement des aides sociales sera effectué avec deux jours d’avance au mois d’avril, a annoncé le ministère des Solidarités. « Les aides sociales seront disponibles sur le compte des allocataires dès le samedi 4 avril  », précise-t-on au cabinet de la secrétaire d’Etat Christelle Dubos.

Dispositif exceptionnel à La Poste

Avancer le versement a pour objectif, selon le gouvernement, de « s’assurer que tout le monde pourra bien percevoir ses aides à temps » en permettant d’anticiper « les déplacements dans les agences bancaires pour éviter de longues attentes et des difficultés pour respecter les règles de distance sociale » prises pour freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19. En effet, certains allocataires parmi les plus fragiles financièrement n’ont qu’une offre bancaire limitée et doivent se rendre au guichet pour toucher leurs aides.

Calendrier des versements de la CAF

Calendrier des versements des allocations de la CAF : prochaines échéances à venir

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article RSA, APL, allocations familial : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également