Allocations : le nombre d’allocataires de la prime d’activité explose et 1,88 millions de foyers perçoivent le RSA

Publié le

Le nombre de bénéficiaires de la prime d’activité a progressé de 52,2% et de 0,6% pour le RSA en un an, selon les derniers numéros de Prime d’activité Conjoncture et RSA Conjoncture, disponibles en ligne sur le site de la CAF.
Allocations : le nombre d'allocataires de la prime d'activité explose et 1,88 millions de foyers perçoivent le RSA
Allocations PA et RSA © FranceTransactions.com

4,10 millions de foyers bénéficiaires de la Prime d’activité et 1,88 million du RSA au 31 mars 2019, montant moyen versé de 536€

Avec un million de foyers bénéficiaires supplémentaires en un an (+52,2%), la prime d’activité a été perçue par un total de 4,10 millions de foyers au 1er trimestre 2019. Cette évolution se traduit par une augmentation de 52,5% de la masse financière consacrée à cette prestation, par rapport au dernier trimestre 2018. Ainsi, le montant total versé au premier trimestre 2019 s’élève à 2,20 milliards d’euros.

Cette forte hausse des effectifs et des dépenses est à relier à la revalorisation de 90 euros du montant maximum de la bonification individuelle, qui a accru le recours à la prestation, tout en augmentant le montant de prime d’activité versé aux personnes qui en bénéficiaient déjà.

RSA, montant moyen versé au 1er trimestre 2019 : 1.478€

A fin mars 2019, le Rsa est versé à 1,88 million de bénéficiaires, soit une progression de 0,6%. Les dépenses versées au titre des droits du 1er trimestre 2019 s’élèvent à 2,78 milliards d’euros. Ainsi, les masses financières et le nombre total de bénéficiaires du RSA connaissent une relative stabilité depuis un an.

12,7 millions d’allocataires en France

La branche Famille de la CAF a pour mission d’accompagner les familles dans leur vie quotidienne. Elle propose à ses 12,7 millions d’allocataires des aides sous forme de compléments de revenus, de suivi et de conseils.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Allocations : le nombre (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également