Arrêt des changements d’heures, l’heure d’été préférée à 57%, à confirmer...

Publié le

Les changements d’heure d’hiver et d’été seront stoppées au sein de l’Union Européenne au plus tard en 2021, pour des raisons techniques. Bruxelles ne fixe aucune contrainte sur une heure en particulier, mais demande à chacun des pays de donner son avis, conserver l’heure d’hiver ou bien l’heure d’été. Au final, Bruxelles laissera le choix à chacun des pays de choisir.
Arrêt des changements d'heures, l'heure d'été préférée à 57%, à confirmer...
©stock.adobe.com

L’heure d’été préférée par les Français

Vous préférez l’heure d’été ou l’heure d’hiver ? La Commission Européenne avait lancé une première consultation auprès des Européens en 2018 afin de valider l’arrêt des changements d’heure. Depuis, une nouvelle consultation a été demandée au sein de chacun des pays européens, afin de déterminer quelle heure doit être conservée, l’heure d’été ou l’heure d’hiver.

Le vote s’est terminé pour la France hier soir. Le résultat n’est pas encore officiel, car le site de vote a subi quelques dysfonctionnements, avec une arrivée massive de votes en faveur de l’heure d’été dans les derniers jours. Cela sent le bourrage d’urnes... Mais rien de grave, de toutes façons ce vote n’est que consultatif. Le gouvernement français a toute latitude pour conserver les changements d’heure. Bruxelles laisse la main à tous les pays de l’Union sur ce sujet.

Les résultats finaux ne sont pas encore connus, le temps de procéder à des « vérifications techniques ». La consultation parlementaire sur la fin du changement d’heure devrait donner l’heure d’été en tête des suffrages des centaines de milliers de participants qui ont contribué en ligne depuis un mois.

Pour l’heure, les chiffres consolidés les plus récents à notre disposition datent de jeudi soir, avec « 700 000 participants, dont 57 % en faveur de l’heure d’été permanente  », précise au Parisien l’entourage de la députée Sabine Thillaye, présidente de la commission des affaires européennes, qui organise la consultation. Il s’agit d’« une majorité qui a grossi au fil des derniers jours et qui commençait à être signifiante », ajoute-t-on.

La fin des changements d’heures reportée à plus tard... en 2021

La Commission Européenne avait statué sur un arrêt du changement d’heure dans les pays de l’Union à partir du 1er avril 2019, le 31 mars 2019 étant le dernier changement d’heure officiel. Mais, la Commission Européenne a sans doute été un peu vite en besogne et a oublié les impacts d’un arrêt des changements d’heure sur les organisations des sociétés. Ainsi, toutes les tables des transports aériens doivent être revues, les plannings des gestionnaires de production électriques refondus, etc. Et cela serait d’autant plus délicat que si deux pays limitrophes ne choisissent pas la même heure. Ainsi si la France choisit l’heure d’été, mais la Belgique l’heure d’hiver, Cela risque de poser de sérieux problèmes d’organisation. Quand on ajoute à cela la gestion des 4 fuseaux horaires qui couvrent les pays de l’Union , la combinatoire entre pays voisins peut devenir rapidement ingérable. Une situation à laquelle les conseilles de Bruxelles n’avait sans doute pas pensé avant de donner le quitus aux pays membres de choisir leur heure favorite.
En attendant, il était demandé aux 28 pays de voter... Cela passe le temps.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Arrêt des changements d'h : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également