Budget : 44% des Français craignent de devenir pauvres dans les prochaines années

La dernière publication de l’Observatoire BVA du 29 mars 2019, pour la presse régionale de la Vie Quotidienne, marque la montée des inquiétudes des Français pour leur budget. Ainsi, deux tiers des Français ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a diminué au cours de l’année écoulée.
Budget : 44% des Français craignent de devenir pauvres dans les prochaines années
©stock.adobe.com

Publié le

Dans un contexte marqué par le mouvement des « Gilets jaunes » ayant pour point central la question du pouvoir d’achat, l’institut BVA se penche ce mois-ci sur le budget des Français. Ce sondage est également l’occasion de revenir sur l’opinion des Français concernant les mesures en faveur du pouvoir d’achat mises en place par le Gouvernement.

Deux tiers des Français ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a diminué au cours de l’année écoulée

Deux tiers des Français considèrent que leur pouvoir d’achat a diminué au cours des 12 derniers mois (66%). Une proportion relativement stable par rapport à février 2018. Dans la perspective des mois à venir, une majorité de Français pensent par ailleurs que leur pouvoir d’achat risque de diminuer (57%). Ainsi, 44% des Français craignent de devenir pauvres dans les prochaines années, un taux en hausse de 7 points par rapport à mars 2016.

Des difficultés financières en fin de mois pour plus de 4 Français sur 10

Un tiers des Français disent se trouver régulièrement à découvert (35%) sur leur compte bancaire. Ainsi, plus de 4 Français sur 10 se déclarent en proie régulièrement à des difficultés financières en fin de mois (44%). Et plus spécifiquement, 4 Français sur 10 se déclarent en difficulté pour régler des dépenses fondamentales telles que payer certains actes médicaux (45%) ou leur alimentation (43%).

Enfin, une majorité des Français éprouveraient des difficultés à payer une dépense imprévue d’un montant de 500€ (55%). Plus des 3/4 des Français jugent que les mesures en faveur du pouvoir d’achat mises en place par le gouvernement n’ont pour l’instant pas amélioré leur pouvoir d’achat

Près d’1 Français sur 2 (47%) se dit concerné par au moins une mesure favorisant le pouvoir d’achat mise en place en réponse au mouvement des Gilets jaunes. Toutefois, parmi les Français concernés par ces mesures, les trois quarts (78%) jugent qu’elles n’ont pour l’instant pas amélioré leur pouvoir d’achat.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Budget : 44% des Français (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également