C’est le moment de se pencher sur ses crédits

Publié le

En 2019 les taux de crédit sont au plus bas. Beaucoup de français en ont profité cet été pour négocier à la baisse le taux de leur crédit immobilier ou consommation.
C'est le moment de se pencher sur ses crédits
Crédits © stock.adobe.com

Selon la Banque de France, le taux d’intérêt moyen des crédits a diminué fortement en juin, aussi bien pour les crédits immobiliers à taux fixe (1,39 %, après 1,44 % en mai), que pour les crédits à la consommation (3,81%, après 3,99% en mai). Cette tendance ne faiblit pas.

Quel Gains pour Renégocier son Crédit ?

Vous pouvez choisir entre 2 options :

  1. Raccourcir la durée de son crédit
  2. Réduire la mensualité à payer

Si vous avez plusieurs crédits, vous pouvez également en réduire leur nombre en les regroupant dans un seul et unique crédit. Des sites comme Partners Finances permettent de renégocier son prêt et d’agréger dans un seul prêt tous les différents crédits que vous pourriez avoir.

En pratique Comment Baisser son Taux de Crédit ?

En fonction des conditions de votre contrat de prêt, vous pouvez négocier la baisse de votre taux de crédit avec votre établissement financier avec des frais ou sans frais. Vous pouvez donc prendre rendez-vous avec votre banquier ou avec un courtier en rachat de crédit pour renégocier votre crédit.

Les Étapes pour Racheter son Crédit

  1. Faire la demande auprès de la société avec laquelle vous souhaitez travailler
  2. Le conseiller vous fait une simulation en fonction de votre situation personnelle et vous fait la meilleure proposition possible
  3. Vous devez fournir les pièces justificatives demandées
  4. Vous acceptez et signez la proposition
  5. Les fonds sont débloqués et vous avez changé votre crédit

Un Marché Très Porteur en ce Moment

Les taux d’intérêts sont au plus bas pour les particuliers, pour une raison très simple : la Banque Centrale Européenne fait payer aux banques commerciales un taux d’intérêt pour les dépôts qu’elles déposent, au lieu de le prêter aux entreprises et aux particuliers. De ce fait, toutes les banques commerciales se voient forcées à baisser leur taux pour rester compétitives et pour attirer un maximum de clients.

Dans ce contexte très porteur, le consommateur peut faire une belle affaire : si vous avez emprunté il y a 2-3 ans ou même avant, votre taux est bien supérieur au taux actuel sur le marché. Et ceci concerne tous les produits bancaires :

  • crédit immobilier
  • crédit à la consommation
  • crédit de trésorerie

Exemple de Regroupement de Crédits

Il existe de nombreux cas dans lesquels on peut procéder à un rachat de crédits. Ce n’est pas réservé à une certaine catégorie de personnes.

Exemples
  • Un couple avec deux enfants ayant déjà plusieurs prêts en cours (auto, conso, immo) souhaite contracter un nouveau crédit pour financer son mariage : un regroupement des crédits actuels est alors effectué et le crédit mariage est inclus dedans. Au final, le couple bénéficie d’une simplicité de gestion de budget, d’un taux d’endettement abaissé et d’un nouveau crédit autorisé.
  • Un retraité a, tout au long de sa vie, accumulé les prêts de natures variées. Ses différentes unions maritales ont compliqué la situation : rachats de parts, projets abandonnés... Aujourd’hui, à la fin de sa vie professionnelle, il souhaite assainir ses finances sans pour autant contracter un nouveau prêt. Au lieu de jongler avec les différentes échéances, le rachat de crédit lui apporte la solution : une mensualité, un taux et une durée.

Quel Intérêt de Regrouper ses Crédits ?

  • Vous pouvez bénéficier des taux plus bas pour le crédit
  • Vous pouvez bénéficier des taux plus bas pour l’assurance de prêt
  • Simplicité de gestion - vous avez une seule mensualité à payer
  • Si vous êtes en difficulté et que votre situation le permet, réduire la mensualité
  • Optimiser son budget à votre situation actuelle
  • Vous pourriez obtenir une trésorerie supplémentaire
  • La sécurité : vous avez une meilleure visibilité sur vos finances
  • Réduire son taux d’endettement

Quand est-il Opportun de Renégocier son Crédit ?

Comme cette opération a généralement un coût, il est opportun de le faire dans les cas suivants :

  • Vous avez besoin de plus d’argent tous les mois et vous avez besoin de réduire votre mensualité. Au lieu d’être à découvert à la banque sur son compte courant, il est plus efficace de réduire la mensualité de son crédit, même si on allonge la durée.
  • La différence entre votre taux actuel de crédit et le taux de marché est importante
  • Vous avez besoin de souplesse dans la gestion de vos finances
  • Vous souhaitez simplifier vos démarches et avoir un seul crédit à payer

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article C'est le moment de (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...