Confinement : 60% des Français avouent tricher, les autres 40% connaissent-ils vraiment les règles ?

Confinement : 60% des Français avouent tricher © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Confinement : 60% des Français reconnaissent avoir transgressé les règles de confinement d’automne au moins une fois, selon un sondage publié ce jour. Les 40% restants connaissent-ils bien les règles ? Afin de savoir si l’on respecte ou pas les règles, encore faut-il bien les connaître ? Et tout n’est pas clair.

Publié le

Confinement : 6 Français sur 10 trichent consciemment

Dans un sondage réalisé par l’Ifop pour Consolab, paru jeudi 12 novembre, il est montré que les Français sont bien moins respectueux des règles que lors du confinement de début d’année. Le Premier Ministre va donc demander de renforcer les vérifications pour les 15 prochains jours à venir. Pas moins de 60% des personnes interrogées ont transgressé au moins une fois le confinement, soit 27 points de plus que sur les six premières semaines du premier confinement.

Attestations de sortie utilisées pour de mauvais motifs

Les Français ont surtout utilisé les attestations de déplacement pour d’autres motifs que ceux indiqués (24%), mais ont aussi rendu visite à des membres de leur famille (23%) ou à des amis (20%).

Moral en chute libre

Si, en novembre 2019, les Français étaient 16% à déclarer avoir "mauvais moral", ils sont aujourd’hui 28%. Lors du premier confinement, ils étaient 20%.
Le sommeil est lui aussi victime de ce retour au confinement : 38% des personnes interrogées signalent avoir des troubles du sommeil, un chiffre qui monte à 44% chez les femmes.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Confinement : 60% des Français : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également