Impacts de la pandémie du Coronavirus COVID-19 : les aéroports européens en première ligne

Pandémie de Covid-19 © stock.adobe.com
Les aéroports européens subissent un choc sans précédent avec la baisse du trafic liée à la propagation du Covid-19 et l’Italie, en situation de confinement total depuis lundi, risque un effondrement de sa connectivité aérienne, a indiqué mardi l’organisation d’aéroports ACI Europe.

Publié le

Coronavirus : les aéroports subissent un "choc sans précédent" (aéroports européens)

Au total, les aéroports européens ont enregistré un recul de 13,5% de leur fréquentation au premier trimestre, mais ce sont les aéroports italiens qui sont les plus touchés, a indiqué ACI Europe, qui représente 500 aéroports dans 46 pays, dans un communiqué. Avant même la décision lundi de placer tout le pays en confinement, "les aéroport italiens étaient déjà confrontés à une baisse énorme du trafic passagers avec un recul de 60% sur la plupart des plates-formes au cours du week-end", a noté Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe.

"Maintenant, ils doivent lutter contre un effondrement total de la connectivité aérienne", a-t-il poursuivi, appelant le gouvernement à "répondre rapidement et positivement aux demandes des aéroports italiens de mise en œuvre de mesures de soutien d’urgence". Dans toute l’Europe, "l’épidémie de Covid-19 se transforme en un choc sans précédent pour notre industrie", a ajouté M. Jankovec, n’écartant pas que des "mesures d’aides soient nécessaires ailleurs qu’en Italie pour permettre aux aéroports de remplir leur rôle d’infrastructure critique".

L’organisation prévoitpour 2020, une baisse de 7,5% du nombre de passagers dans les aéroports européens contre 2,3% de croissance prévue auparavant.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Impacts de la pandémie du (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également