COVID / déconfinement en 4 étapes : 28 novembre, 15 décembre, 7 et 20 janvier 2021

Déconfinement en 4 étapes © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Jean Castex a annoncé le 10 décembre une sensible modification des règles de déconfinement. Les bars, restaurants et salles de sport devront ne pas accueillir de public jusqu’au 20 janvier 2021.

Publié le , mis à jour le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Un déconfinement en 3 étapes

  • samedi 28 novembre au matin : jour tant attendu pour les commerçants, la ré-ouverture pour les commerces dits "non-essentiels". Juste avant le Black Friday du 4 décembre et la période de Noël. Mais attention, bars et restaurants resteront fermés à l’accueil au public, comme à ce jour. Les attestations de sortie resteront de rigueur. Les sorties pour activité physique sont largement étendues : sortie autorisée d’une durée de 3 beures dans un rayon de 20km autour de son domicile est permise. Cela permet de nouveau la pratique du vélo. Le télétravail devra continuer à 100% jusqu’en janvier 2021. Reprise possible des réunions de culte. Les agences immobilières peuvent de nouveau ouvrir ce samedi 28 novembre 2020.
  • 15 décembre : Retour du couvre-feu, dès 20 heures du soir jusqu’à 6 heures du matin. Couvre-feu encore plus restrictif, y compris le réveillon du 31 décembre. Pas de fête du jour de l’An en dehors de chez soi. Le couvre-feu sera levé uniquement pour la nuit du 24 au 25 décembre. À partir du 15 décembre, les déplacements sont autorisés entre 6 et 20 heures. Les attestations de déplacement ne sont plus nécessaires durant la journée. Des attestations spécifiques permettent aux personnes qui doivent impérativement se déplacer durant la période du couvre-feu. Les stations de ski seront ouvertes pour Noël, mais les remontées mécaniques resteront réservées aux seuls enfants mineurs licenciés à un club sportif de ski. Restaurants, bars, salle de sport, stades, cinémas et théâtres restent fermés.
  • 7 janvier 2021 : Réouverture des théâtres, cinémas, stades et musées.
  • 20 Janvier 2021 : Tout dépendra des stats sanitaires dans notre pays ainsi que celles de nos pays voisins. Réouverture des salles de sports, bars et restaurants.

Attestations de déplacement toujours de rigueur jusqu’en janvier 2021

« Le confinement va se poursuivre et donc la limitation des déplacements aussi », confirme Gabriel Attal. Les attestations de sortie seront toujours obligatoires jusqu’à la fin du confinement, soit le 15 décembre, si tout va bien.

Déconfinement : ce qui change ce samedi 28 novembre

Ce redéconfinement se déroule en 3 étapes. La première étape est fixée au samedi 28 novembre au matin. Une nouvelle attestation de sortie sera mise en place. Accessible notamment via l’application TousAntiCovid.

  • Réouverture des commerces : Tous les commerces pourront rouvrir leurs portes à partir de samedi prochain, avec un protocole sanitaire renforcé. Le Black Friday a été reporté au 4 décembre. Les commerces doivent respecter une jauge d’affluence plus stricte. Les services à domicile pourront également reprendre jusqu’à 21 heures.
  • Lieux de culte : Ce samedi 28 novembre, les cérémonies religieuses vont également pouvoir reprendre dans la limite de 30 personnes, comme Jean Castex l’avait laissé entendre lorsqu’il avait reçu les représentants des cultes.
  • Culture : Seules les bibliothèques vont aussi rouvrir leurs portes. Par contre, musées, cinémas et théâtres restent fermés.
  • Activité physique : Les sorties sont autorisées pour une durée de 3 heures consécutives, dans un rayon de 20km à vol d’oiseau autour de son domicile. En clair, le vélo peut reprendre.
  • Chasse et pêche : Autorisées pour une durée de 3 heures, dans un rayon de 20km à vol d’oiseau autour de son domicile. En activité individuelle seulement.
  • Écoles et Facs : Les activités extrascolaires en extérieur pourront reprendre le 28 novembre. A l’intérieur, il faudra attendre le 15 décembre. Les établissements scolaires vont continuer à fonctionner comme actuellement, avec les écoles maternelles et primaires ainsi que les collèges ouverts normalement, et les lycées à demi-jauge. Les lycées devraient repasser en 100 % présentiel à partir du 20 janvier, tandis que les universités devraient retrouver des cours en présentiel fin janvier.
  • Agences immobilières : réouverture ce samedi 28 novembre au matin mais avec un protocole sanitaire strict et contraignant (visite seul, 30 minutes maximum, etc.). Les visites entre particuliers liées à la vente ou à l’achat d’un bien sont également à nouveau autorisées dans le cadre d’un protocole équivalent.
  • Restaurants, bars, salles de sports, discothèques : Fermés. Les restaurants, bars, salles de sports, discothèques, considérés comme des lieux de propagation importants du virus, ouvriront de nouveau leurs portes à partir du 20 janvier seulement. Les restaurants peuvent continuer évidemment leurs activités en service de restauration en livraison.
  • Stations de ski : Ouvertes à Noël. Les remontées mécaniques des stations de ski seront fermées au public mais resteront ouvertes pour certains groupes, comme les professionnels ou jeunes licenciés au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération de ski, selon un décret publié samedi 5 décembre au Journal officiel. Ce décret confirme que les remontées mécaniques ne sont pas accessibles au public, mais définit toutefois un certain nombre d’exceptions. Ces exceptions concernent notamment les professionnels dans l’exercice de leur activité, mais aussi les pratiquants mineurs licenciés au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération française de ski, selon le texte du décret. L’exception concerne également les personnes autorisées à pratiquer une activité sportive, c’est-à-dire les sportifs professionnels et de haut niveau ainsi que les formations continues ou des entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article COVID / déconfinement en (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

3 commentaires

Sur le même sujet

A lire également