Déconfinement : le port du masque obligatoire après le 11 mai, dans de nombreuses circonstances

Le port du masque est finalement recommandé © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le

Changement d’avis sur les masques

Il n’y a guère que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis... “Les scientifiques ont ‘évolué’ et disent aujourd’hui (...) qu’il est préférable, dans de nombreuses circonstances, de porter un masque plutôt que de ne pas en porter. Et il me revient donc de le dire et de faire en sorte que cela soit possible”, a indiqué le Premier ministre lors de son allocution en promettant qu’il y aurait “assez de masques dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai.”

Transports, écoles, collèges

Désormais jugé “préférable” par Édouard Philippe, par exemple dans la rue, le port du masque sera même rendu obligatoire en de nombreuses circonstances. Dans les transports publics, dans les entreprises où la distanciation sociale est impossible et pour les professionnels de la petite enfance notamment, ainsi que pour les élèves à partir du collège. Pour ces derniers, il en sera fourni à ceux “qui n’auraient pas réussi à s’en procurer”.

Des contrôles seront effectués

Dans “C à vous”, le secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari a donné quelques précisions sur la mise en place de ces mesures. ”S’agissant du port du masque, nous organiserons des contrôles avec les forces de l’ordre, avec les opérateurs de sureté”, a-t-il expliqué. En ce qui concerne la distanciation sociale, des techniques de “régulation” doivent encore être étudiés, même si des pistes comme le marquage au sol sont envisagées.

Les commerçants peuvent refuser de servir un client non masqué

Un commerçant pourra également refuser un client s’il ne porte pas de masque. Les masques seront en revanche “prohibés” pour les enfants de moins de trois ans et ceux en maternelle, et ne sont “pas recommandés” à l’école primaire.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Déconfinement : le port (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également