Bourse étudiante 2021-2022 : lycéens de terminale et étudiants peuvent effectuer leurs demandes à partir de ce mercredi 20 janvier 2021

Bourse étudiante 2021-2022 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Afin d’obtenir une bourse étudiante pour l’année universitaire 2021/2022, il faut déposer son dossier entre le 20 janvier 2021 et le 15 mai 2021. N’attendez pas d’avoir vos réponses ParcoursSup pour effectuer votre demande de bourse ou de logement.

Publié le

À partir du 20 janvier 2021, les lycéens de terminale et étudiants sont conviés à saisir leur demande de bourse et/ou de logement pour l’année universitaire 2021/2022 !

Surtout, ne pas attendre les résultats de Parcoursup !

Il convient d’effectuer sa demande de bourse étudiante le plus tôt possible (des informations sont nécessaires pour compléter son dossier), sans attendre les résultats de Parcoursup. Vous ne savez pas àù vous irez l’an prochain, c’est normal et cela n’a rien à voir avec l’attribution d’une bourse étudiante. Si vous attendez le résultat définitif, il sera trop tard.

Demande à effectuer entre le 20 janvier 2021 et le 15 mai 2021

Il est donc important de demander une bourse ou un logement pour l’année universitaire prochaine dès que possible. Les lycéens de terminales et les étudiants sont invités à faire leur demande de bourse et/ou de logement Crous pour l’année universitaire 2021/2022, dès maintenant : la procédure du dossier social étudiant est ouverte du 20 janvier jusqu’au 15 mai 2021. Elle s’effectue sans attendre son affectation définitive en formation. En cas de dossier complet déposé avant le 15 mai, et pour permettre à chacun de commencer l’année universitaire dans les meilleures conditions possibles, le paiement de la bourse pourra intervenir dès le 31 août.

Effectuer une demande de bourse et/ou de logement

Pour faire sa demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire, il est nécessaire de constituer un dossier social étudiant (DSE) sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. C’est l’unique procédure.

Qui est concerné ?

  • Les étudiants et les lycéens de terminales en vue de leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur l’an prochain ;
  • Les étudiants actuellement boursiers qui souhaitent renouveler leur demande de bourse pour l’année universitaire à venir.

Quels montants ?

Les bourses de l’enseignement supérieur sont versées durant dix mois, de septembre à juin inclus. Le montant versé est compris entre 103,2 € par mois et 567,9 € par mois et dépend des revenus et de la situation de l’étudiant et de sa famille… Les bourses sont versées le 5 de chaque mois sur le compte bancaire de l’étudiant, ce délai pouvant toutefois varier en fonction des délais bancaires qui sont compris entre 5 et 15 jours selon la banque de l’étudiant.

Comment fonctionne la demande de logement ?

Pour la demande de logement, la démarche s’effectue également sur le site messervices.etudiant.fr lors de la constitution du dossier social étudiant. Même si un étudiant n’est pas éligible à une bourse, il peut bénéficier d’un logement en résidence universitaire, mais les logements sont attribués en priorité aux étudiants disposant de faibles ressources.

Pour effectuer sa demande de logement, il est impératif de cocher la case « demander un logement » dans le Dossier social étudiant. En mai, l’étudiant recevra un mail avec les modalités à suivre pour préciser sa demande (lieu, type de logement…).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Bourse étudiante 2021-2022 : : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également