EuroMillions (Jackpot de 210 millions d’euros vendredi 26 février) : pourquoi certains numéros sortent-ils plus souvent que d’autres ?

210 millions d’euros à gagner à l’EuroMillions © FranceTransactions.com/FDJ
La cagnotte de l’Euromillions atteint une nouvelle fois des sommets : 210 millions d’euros au tirage de ce vendredi 26 février 2021. Pour ce montant, cela vaut-il le coup de choisir selon quelques stats ?

Publié le

Jackpot de 210 millions d’euros

Vous n’avez pas gagné mardi. Tentez donc de nouveau votre chance ce vendredi ! Pour empocher la mise mardi dernier, il fallait avoir choisi les numéros 9-18-30-39 et 45, ainsi que les numéros étoiles 1 et 3, ce que personne n’a fait. Conséquence : cette somme inédite sera remise en jeu vendredi. Le précédent record de gains s’élevait à 200 millions d’euros, et avait été remporté en décembre par un retraité du sud de la France qui avait validé sa grille en ligne.

Attention au choc émotionnel

Le choc émotionnel arrivant lors de la découverte du ticket gagnant peut statistiquement provoquer un infarctus mortel dans un cas sur 28. Cela fait réfléchir... Mais ce n’est qu’une stat, une de plus, qui ne veut rien dire.

Ces statistiques ne sont que des statistiques...

Le hasard ! Il s’agit d’un jeu de hasard. Pensez que tous les numéros doivent sortir autant de fois est de la pure folie. Le hasard peut faire en sorte que certains sortent plus que d’autres... C’est tout. Il faut l’accepter. Les statistiques et probabilités ne sont que des calculs ne sont en aucun cas déterministes. Ils ne permettent pas d’anticiper les prochaines tirages. Toutefois, si cela vous rassure de vous appuyer sur des statistiques pour effectuer vos choix de numéros, faites-vous plaisir. Après tout, ce sera votre argent qui sera dépensé.

TOP 5 des numéros par sorties aux tirages (source données FDJ publiée le 16/02/2021).
TOP 5 des numéros par sorties aux tirages (source données FDJ publiée le 16/02/2021). © FranceTransactions.com

Sondage en ligne : choix des numéros, les plus souvent ou les moins souvent sortis ?

Non, scruter les tirages passés ne sert strictement à rien. Nombre de sites publient des stats totalement stupides : des statistiques sur les tirages précédents, avec des cumuls sur les numéros sortants. D’ailleurs même la Française des Jeux, devant la demande des joueurs a cédé à leurs caprices et publie les statistiques sur les tirages passés. Evidemment, les tirages sont complètement aléatoires, et il n’y a absolument aucun effet mémoire sur les tirages...

La boule n°9 ne peut pas savoir qu’elle est déjà sortie 36 fois ces 5 dernières années. Donc inutile de compter son nombre de sortie. Une boule qui est sortie moins souvent n’a pas plus de chances de sortir que les autres lors des prochains tirages, ou inversement. Ces stats publiées n’ont aucune implication quant aux tirages suivants. Mais certains joueurs se fient à ces stats pour choisir leurs chiffres. Après tout, chacun choisit sa méthode pour laisser faire le hasard.

Avec 210 millions d’euros... Vous pourrez devenir rentier, facilement...

EuroMillions : 1 chance sur 139.838.160 de gagner le gros lot

LA seule vraie stat est celle-ci. Vous avez plus de périr d’une attaque nucléaire, de noyage sur un bateau, d’être renversé en traversant la route, de mourir d’un infarctus... que de gagner à l’euromillions ! Mais avec une mise faible, emporter un tel gain, au final, ce serait dommage de ne pas en profiter... Et puis, grande satisfaction, cela renfloue les caisses de l’Etat, donc au final, mêmes les non joueurs sont gagnants !

Jouer comporte des risquesLes jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : Famille, Vie sociale, Endettement, dépendance... Faites-vous aider. Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé)

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article EuroMillions (Jackpot de (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également