Forêt d’Argonne : 45.000 chênes replantés grâce à l’Opération ONF / Champagne Henri Giraud

Champagne Henri Giraud, partenaire ONF, image d’illustration sous-bois © stock.adobe.com
45.000 chênes replantés grâce à l’Opération ONF / Henri Giraud Pour des Siècles et des Siècles, Argonne. Le partenariat entre Champagne Henri Giraud et l’Office National des Forêts pour préserver la forêt locale champenoise, la forêt d’Argonne, porte déjà ses fruits.

Publié le

Pour des siècles et des siècles, Argonne : Champagne Henri Giraud s’engage durablement avec l’ONF dans sa Forêt locale

La Maison de Champagne Henri Giraud annonce ce jour son nouvel engagement auprès de l’Office National des Forêts pour les 3 prochaines années, dans le cadre de son opération "Pour des siècles et des siècles, Argonne" lancée dès 1990. Depuis une décennie, Henri Giraud avait décidé de donner une nouvelle dimension à cette opération en accompagnant l’ONF pour préserver et développer la forêt champenoise ancestrale, la forêt d’Argonne qui chevauche les départements de la Marne, des Ardennes et de la Meuse. Avec cette nouvelle convention de parrainage de l’ONF, plus précisément localisée sur les parcelles de Châtrice (un terroir de la forêt d’Argonne très réputé pour la qualité de ses chênes), le soutien apporté aura permis, d’ici 2023, de replanter l’équivalent de 45.000 chênes pour une surface d’environ 40 hectares depuis le début de la collaboration.

Claude Giraud : «  Aux côtés de l’ONF, Champagne Henri Giraud s’engage durablement à accompagner la renaissance de cette forêt historique de la Champagne. La forêt d’Argonne, notre forêt locale, était en danger d’extinction en 1990 quand nous avons décidé de participer à sa remise en état et à sa renaissance. Aujourd’hui, elle revit à nouveau grâce à l’immense travail de l’ONF et nous sommes particulièrement fiers de collaborer avec leurs équipes sur le terrain. Lorsque nous avons lancé l’opération "Pour des siècles et des siècles, Argonne" notre objectif était clair : contribuer à la survie de cette forêt. En renforçant aujourd’hui nos efforts, nous poursuivons naturellement notre investissement pour l’avenir de ce splendide écosystème, en s’assurant que ces magnifiques chênes retrouvent leur superbe et la place qui leur est due.  »

La cuvée "Argonne", élevée à 100% en fûts de Chêne issus de la forêt d’Argonne est la quintessence d’un travail d’excellence autour d’une vinification interactive entre les terroirs d’Aÿ, dont sont issus les raisins, et ceux de la forêt locale. Une recherche de précision et d’assemblage de bois répond ainsi aux assemblages de raisins pour cette cuvée de haute précision, alliance parfaite de deux terroirs d’exception. Au delà de son style incomparable et de sa qualité exceptionnelle qui en fait l’une des cuvées les plus recherchées dans le monde, "Argonne" apporte une satisfaction supplémentaire à chacun de ses acquéreurs : ceux-ci contribuent au financement de la plantation d’un nouveau chêne âgé de 2 ans et de son accompagnement pendant 5 années (cruciale pour la croissance de celui-ci-ci). Une démarche en parfaite adéquation avec le souhait historique de la famille Giraud de proposer une autre vision du monde et de la Champagne à travers ses grands vins depuis 1625.

Au sujet de Champagne Henri Giraud

Les origines de Champagne Henri Giraud remontent à 1625. Aujourd’hui, Claude Giraud, 12ème génération de la famille Giraud-Hémart, dirige cette « Maison de Champagne » (membre de l’UMC) dont la cuvée emblématique est « Argonne ». Chaque année, des experts internationaux se réunissent dans les « Ateliers » de la Maison pour comprendre l’impact des différents terroirs et de la composition géologique du sol de la forêt d’Argonne sur le goût et la texture des vins. La salinité, l’intensité et la complexité aromatique des Champagne Henri Giraud en font l’un des joyaux de l’excellence de la région. Avec seulement 250.000 bouteilles produites, y compris seulement quelques milliers pour les cuvées millésimées, ces Champagne sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs et les amateurs de vin du monde entier.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Forêt d'Argonne : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également