France : croissance attendue du PIB de +1.3% en 2019, tout comme en 2020

Passants © stock.adobe.com
Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, dit s’attendre à une croissance du PIB de 1,3% cette année et l’an prochain. La grève débutée le 5 décembre dernier ne devrait pas freiner la croissance du pays, mais le temps du compromis est venu.

Publié le

Les perspectives économiques de la France sont bonnes et solides

"Les perspectives économiques de la France sont bonnes et solides", déclare-t-il dans une interview au Journal du dimanche. La France est un des pays de la zone euro qui réussissent le mieux malgré un environnement international difficile. "Notre croissance atteindra 1,3 % en 2019, tout comme nous le prévoyons pour 2020. La France crée des emplois : plus de 500 000 depuis 2017, dont 260 000 rien qu’en 2019. Des emplois plus stables, à temps complet et en CDI. Dans le secteur industriel, nous avons créé 24 000 emplois depuis 2018. Du jamais-vu depuis vingt ans ! La France est redevenue un pays attractif. Grâce aux baisses d’impôts, à la prime d’activité, nous sommes aussi en train de rattraper le pouvoir d’achat que les Français avaient perdu à la suite de la crise de 2008. Notre politique économique donne des résultats. Elle est efficace et elle permet de conjuguer croissance et justice sociale."

Le temps du compromis sur la réforme des retraites est venu

Selon Bruno Le Maire, la grève organisée depuis le 5 décembre, notamment dans le secteur des transports, à l’appel des syndicats hostiles au projet de réforme des retraites ne devrait pas tirer la croissance vers le bas, mais à condition qu’un "compromis soit trouvé rapidement". "Il y a un temps pour manifester son opposition, et il y a un temps pour trouver un compromis. Ce temps est venu", juge-t-il.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article France : croissance attendue : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également