Hausse des salaires des enseignants dès 2021, entre 70 et 90€ nets par mois
Engagement irrévocable pour la majorité, bricolage anticonstitutionnel pour les oppositions : les députés de la commission spéciale retraites ont symboliquement acté mercredi la future hausse des salaires des enseignants.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Hausse de salaires des enseignants, en début de carrière
Dès 2021, des premières hausses de salaires pourront être comprises entre 70 et 90 euros nets par mois pour les enseignants en début de carrière, a indiqué le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer mi-janvier.
Retraites : vote symbolique en commission sur la rémunération des enseignants
Cette hausse a été promise par le gouvernement pour leur garantir des pensions équivalentes à la situation actuelle. Le gouvernement veut "envoyer un message" et "réécrire le contrat social qu’a la Nation avec ses enseignants", a affirmé le secrétaire d’Etat aux Retraites Laurent Pietraszewski, en revendiquant "un engagement solennel" et "irrévocable". Symboliquement, les députés ont voté un amendement LREM pour isoler dans un article spécifique du projet de loi retraites cette "garantie" apportée aux enseignants.
Assurance d’une retraite équivalente de celle des fonctionnaires
Il prévoit dans une "loi de programmation" à venir "une revalorisation de leur rémunération leur assurant le versement d’une retraite d’un montant équivalent à celle perçue par les fonctionnaires" de catégories comparables. En s’appuyant sur l’avis récent du Conseil d’Etat, les oppositions de droite comme de gauche ont jugé la mesure "anticonstitutionnelle". Elle revient en effet à "une injonction au gouvernement", a relevé le Conseil d’Etat.
Une source d’inquiétudes
"En réalité vous nous faites voter quelque chose en prévision d’une loi dont nous ne connaissons pas le contenu et sur laquelle il faudrait vous faire à l’avance confiance", a fustigé l’insoumis Eric Coquerel, qui y voit "une usine à gaz" et dénonce le "gel du point d’indice des fonctionnaires depuis des années". "Tout cela alimente l’inquiétude", selon le communiste Pierre Dharréville, qui estime la parole du gouvernement "démonétisée car il y a déjà eu beaucoup d’arnaques et d’entourloupes". Eric Woerth (LR) a réclamé de son côté le "coût exact" et le "calendrier " de ces augmentations.
Une revalorisation des salaires des enseignants attendue depuis trop longtemps
Pour les "marcheurs", c’est une "avancée sociale", a souligné Olivier Véran, ancien du PS. "Moi en cinq ans de mandat socialiste (dans la précédente législature), j’aurais bien aimé qu’on revalorise les profs, j’aurais sauté de joie". Depuis "des années", on disait aux enseignants "vous aurez une bonne retraite donc vous pouvez être mal payés, là on a l’occasion de leur assurer des conditions décentes", a complété sa collègue Céline Calvez. Les syndicats craignent que ces revalorisations soient conditionnées à des "contreparties" comme une hausse du temps de travail.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le pire de la crise économique liée au COVID impactera la France en 2021. Le chômage explosera et le plan de relance prévu par le gouvernement doit être massif. La carre symbolique des 100 milliards (...)
Les sages-femmes ne sont que partiellement satisfaites des annonces de prime et hausse de salaire effectuées ce jeudi 16 septembre 2021 par Olivier Véran. Leurs revendications du statut de (...)
De bonnes nouvelles pour les salariés de la restauration et de l’hôtellerie ? La pénurie de main d’œuvre actuelle semble faire bouger les lignes, et l’Umih (L’Union des métiers et des industries de (...)
NOUVEAUTÉ ! L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours aussi long à établir, un scandale (...)