L’épidémie de COVID-19 se termine en France, laissant un champ de ruine économique face à une récession historique

Crises liées au confinement, un enchaînement historique © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
L’épidémie de COVID-19 se termine en France métropolitaine, le taux de reproduction du virus est inférieur à 1. Mais selon Edouad Philippe, le pays va devoir maintenant se battre contre une récession historique.

Publié le

L’épidémie en net recul

"Le taux de reproduction du coronavirus est désormais inférieur à 1 sur la majeure partie du territoire français, soit le seuil en deçà duquel une personne contaminée contamine à son tour moins d’une personne, entraînant de fait un recul de l’épidémie", a déclaré jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Une récession historique

Le Premier ministre Edouard Philippe a estimé jeudi que la France allait "devoir se battre contre l’impact d’une récession historique", en annonçant un allègement des restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus. "Le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi qui n’ont pas travaillé du tout en avril a augmenté de plus de 800.000 par rapport à mars, c’est malheureusement historique", a déclaré le chef du gouvernement.

Un plan de confinement destructeur de pans entiers de l’économie

"Le plan de confinement nous a obligés à mettre à l’arrêt une très grande partie de notre économie, nous avons su prendre les mesures de chômage partiel pour limiter l’impact de ce choc sur les entreprises et sur leurs salariés", a rappelé M. Philippe, pour lequel il y a une "urgence économique et sociale qui est déjà là".
L’Insee a prévenu mercredi que malgré le déconfinement depuis le 11 mai, l’activité en France au deuxième trimestre allait chuter "d’environ 20%", après un recul de 5,8% enregistré au premier. L’économie française tournerait actuellement "à environ quatre cinquièmes de son niveau d’avant crise", contre deux tiers pendant le confinement, a précisé l’Institut national de la statistique dans un point de conjoncture.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article L'épidémie de COVID-19 : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également