Le bouclier tarifaire énergétique vous a évité des hausses de tarifs de 7,8 fois plus élevées pour l’électricité, de 3 fois pour le gaz

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
En France, les hausses de prix de l’électricité et du gaz sont payées par les impôts. L’Etat a mis en place un bouclier tarifaire, très efficace, qui permet aux Français de ne pas connaître les envolées de tarifs, tels que subis dans nos pays voisins.
Sommaire de l'article
Alors que le bouclier tarifaire avait été largement critiqué lors de sa mise en place, L’INSEE a publié une étude sur les impacts du bouclier tarifaire, et les hausses évitées aux Français sont impressionnantes. Gaz, électricité et produits pétroliers, représentent un poste de dépense important pour les ménages français, avec 8,9 % de leurs dépenses de consommation. La hausse de ces prix pèse donc directement sur le pouvoir d’achat des ménages.
Le bouclier tarifaire fait le job !
Les mesures de bouclier atténuent particulièrement l’inflation pour les ménages les plus modestes et les plus âgés souligne l’Insee. Le gel des tarifs réglementés du gaz a évité une hausse de 47% des tarifs entre octobre 2021 et juin 2022. Avec 6% environ d’inflation depuis quelques mois, la France fait partie des bons élèves de l’Union européenne. Un résultat dû aux mesures d’amortissements mises en place et notamment le bouclier tarifaire sur les factures de gaz et d’électricité, plaide le gouvernement suite à la flambée des cours de l’énergie (+290% pour le gaz depuis la mi-2021). Sans ce bouclier, la facture des Français aurait bien plus flambé, comme le soulignait il y a quelques jours Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie : "Si le tarif théorique avait été appliqué, il y aurait eu 100% d’augmentation de la facture depuis octobre".
Hausse évitée de 35,4% du prix de l’électricité
"La seconde consiste en un plafonnement de l’augmentation des tarifs réglementés de vente de l’électricité lors de la révision de ces derniers, au 1er février 2022. Ces tarifs, qui sont actualisés deux fois par an, n’ont ainsi été augmentés que de 4% TTC entre août 2021 et février 2022, et ont été stabilisés depuis. Ceci se compare à une hausse de 35,4 % TTC, hausse préconisée par la CRE en suivant la formule usuelle" poursuit l’institut.
Une hausse globale des prix de l’énergie limitée à 28% contre 54% sans bouclier
Côté carburants, "une mesure de bouclier sous la forme d’une remise à la pompe de 15 centimes d’euro hors taxes a limité l’augmentation du prix à la pompe entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022 à 34%, au lieu de 46%". Plus globalement, l’inflation en général a été réduite "de moitié", ajoute l’Insee. "Les mesures de bouclier tarifaire ont abaissé ces effets de moitié ; en l’absence de bouclier, l’inflation entre les deuxièmes trimestres de 2021 et 2022 aurait été 3,1 points plus élevée" peut-on lire.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Sur le même sujet
Prix du Gaz : +105% en seulement 10 mois, le bouclier tarifaire fait le job pour les clients d’Engie
Heureux les abonnés bénéficiant des tarifs réglementés d’Engie. Ils ont eu le nez creux et n’ont pas suivi les conseils (...)
Bouclier tarifaire contre la hausse des prix de l’énergie : un vaste enfumage ?
La mise en place d’un bouclier tarifaire contre les hausses des prix de l’énergie a été annoncée le jeudi 30 septembre (...)
Coût du bouclier tarifaire énergétique : 24 milliards d’euros sur un an
Chiffre officiel publié par Bercy, ce montant de 24 milliards d’euros représente 1% de PIB du pays. L’efficacité du (...)
Le bouclier tarifaire sur les énergies va perdurer en 2023, mais sera moins performant
Si le bouclier tarifaire a permis de réduire de moitié l’inflation qu’aurait du subir les Français en 2022, le bouclier (...)
Réduire sa consommation d’électricité : éteindre sa box Internet ? Wifi ? Réduire l’usage de son lave-linge, de son lave-vaisselle ?
Les Français semble redécouvrir, qu’avec la crise énergétique, ils peuvent réaliser de substantielles économies de (...)
Bouclier tarifaire / hausses des prix des tarifs réglementés (électricité +15% / gaz +15%), dès 2023
Le bouclier tarifaire va bien continuer en 2013. La hausse des prix de l’électricité et du gaz sera limité à (...)
⚡ EcoWatt : arrêter la box internet et mettre un couvercle sur la casserole va-t-il suffire à passer l’hiver sans coupure ?
Initiative citoyenne par essence, le site EcoWatt doit permettre aux Français de faire des économies, au bon moment, (...)
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur