Le chômage partiel exceptionnel reconduit jusqu’au 1er juin, en accompagnement du déconfinement

Chômage partiel, conditions exceptionnelles reconduites jusqu’à début juin 2020 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Lors de la présentation du plan de déconfinement, Edouard Philippe a précisé que les mesures de chômage partiel seront prolongées jusqu’en juin. 11 millions de Français sont concernés.

Publié le , mis à jour le

"Il faut impérativement retourner au travail" a martelé ce matin Gérald Darmanin sur l’antenne de LCI. Cependant, certaines régions de seront peut-être pas déconfinées, et tout le monde ne pourra pas reprendre son travail. Les conditions exceptionnelle de chômage partiel sont reconduites jusqu’à début juin, soit la première phase du déconfinement.

11,3 millions de Français au chômage partiel

Plus de 11 millions de personnes sont au chômage partiel. Dès les premières mesures de confinement, le gouvernement a mis en place un système de chômage partiel pour les salariés, afin d’éviter des licenciements massifs.

Invité à l’antenne de RTL ce mercredi 29 avril, Gérald Darmanin explique ce dispositif coûte à l’État entre "24 et 25 milliards d’euros". "C’est la nationalisation des salaires, c’est l’État qui a pris ses responsabilités", ajoute-t-il. Après les mesures annoncées par Édouard Philippe de la première phase de déconfinement, le ministre de l’Action et des Comptes publics assure que "le chômage partiel va accompagner ce déconfinement" et rappelle que ce sera le cas jusqu’en juin.

Chômage partiel exceptionnel reconduit sur mai pour les employés de maison (CSU/PAJEMPLOI)

Gérald Darmanin a aussi précisé que "la continuité de ce chômage partiel" sera aussi valable "pour tous les gens qui sont salariés à domicile", comme pour les hommes ou femmes de ménage, jardiniers, assistants maternelles... "Il y a 361.770 salariés qui bénéficient de ce chômage partiel qui n’existait pas avant la crise", ajoute-t-il.

Les salariés des particuliers employeurs ne sont pas, en temps normal, bénéficiaires du chômage partiel. Les salariés à domicile bénéficient cependant, durant cette période de confinement, des conditions d’application du chômage partiel. Cf comment faire pour déclarer le chômage partiel via le Cesu ? ou encore Comment déclarer le chômage pariel via Pajemploi ?

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Le chômage partiel exceptionne : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également