Le soutien aux entreprises exportatrices prolongé et renforcé en 2021

© stock.adobe.com
Le plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices, mis en place en mars 2020 pour les aider à surmonter la crise du Covid-19, sera prolongé en 2021 et renforcé partiellement, a annoncé mercredi le ministère de l’Économie.

Publié le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le soutien aux entreprises exportatrices prolongé et renforcé en 2021

Ce prolongement fait suite au constat que "la deuxième vague de la Covid-19 a retardé lapleine reprise de l’activité économique des entreprises à l’international", selon un communiqué des ministres Bruno Le Maire , Franck Riester (Commerce extérieur) et Alain Griset (PME).

Principale mesure d’urgence prise en mars, le soutien à la trésorerie des entreprises exportatrices sera renforcé. Ainsi, "le rehaussement des quotités garanties à 90% pour les garanties des cautions et préfinancements sera maintenu jusqu’à la fin de l’année 2021", est-il indiqué.

Pour continuer à soutenir les PME et ETI qui prospectent de nouveaux marchés, l’avance de l’assurance-prospection sera également "portée de façon exceptionnelle à 70%" des dépenses engagées par les entreprises, contre 50% jusqu’à présent. Et ce jusqu’à la fin 2021.

Des mesures qui "viennent s’ajouter aux 247 millions d’euros du plan de relance export que nousdéployons en bonne intelligence avec les régions", a rappelé Franck Riester dans le communiqué.

"La crise sanitaire et économique a affecté les flux mondiaux d’investissements directs, rendant la concurrence internationale pour attirer de nouveaux projets encore plus rude", a déclaré ce dernier en ouvrant mercredi les premières Assises de l’Attractivité de la région Ile-de-France.

"En dépit de ce contexte", les dirigeants d’entreprises étrangères "entendent très largement maintenir leurs investissements prévus en 2020 en France", a assuré le ministre, rappelant que 28.000 entreprises étrangères y étaient présentes et y employaient 2 millions de personnes. L’à

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Le soutien aux entreprises : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également