Nouvelles chaudières au fioul ou au charbon interdites au 1er juillet 2022 et la France va redémarrer la centrale à charbon de Saint-Avolt...

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Ironie de la situation, alors tout milite pour l’arrêt du recours au charbon et au fioul, tout comme cet arrêt des nouvelles chaudières au fioul et au charbon, la France est contrainte de redémarrer la centrale à charbon de Saint-Avolt. Pénurie d’électricité en vue cet hiver.
Sommaire de l'article
L’usine à charbon de Saint-Avold (Moselle) va reprendre du service
Fermée depuis la fin mars, dimanche 26 juin, le gouvernement a annoncé que l’usine à charbon de Saint-Avold (Moselle) allait ouvrir de nouveau ses portes. Cette annonce fait des heureux. "C’est un emploi qui était passionnant donc je reviendrai si nécessaire avec plaisir. C’est un besoin du pays donc je répondrai à cet effort", confie Thomas About, un ancien cadre de l’usine. Ce n’est pas le seul pays qui compte sur le charbon, car l’Allemagne, les Pays-Bas et la Grèce souhaitent aussi augmenter leur production de charbon ou rouvrir des centrales.
Trouver une solution rapide
La France est obligée de trouver une solution rapide puisque la Russie ne fournit plus de gaz ni de pétrole à l’Hexagone. Les membres de la centrale sont pris au dépourvu face à cette réouverture inattendue, ainsi, ils vont devoir refaire des stocks pour faire fonctionner l’usine. "On a actuellement l’équivalent d’un bon mois de fonctionnement, mais il va falloir trouver un peu de charbon pour passer les cinq autres mois", explique Jean-Pierre Damn, le délégué syndical FO.
La fin des nouvelles chaudières au fioul ou au charbon à partir du 1er juillet 2022
Pour réduire l’émission de gaz à effet de serre, l’installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au fioul sera interdite à partir du 1er juillet 2022, sauf en cas d’impossibilité d’usage d’autres sources d’énergie. Les appareils déjà installés pourront continuer d’être utilisés, entretenus et réparés, mais des aides financières allant jusqu’à 11 000 € sont prévues pour encourager leur remplacement. Un décret paru au Journal officiel le 6 janvier 2022 fixe ces nouvelles dispositions.
À partir du 1er juillet 2022, les équipements neufs installés pour le chauffage ou la production d’eau chaude dans les bâtiments d’habitation ou à usage professionnel, neufs ou existants, devront respecter un plafond d’émissions de gaz à effet de serre de 300 gCO2eq/KWh PCI. Ce qui exclut l’installation d’équipements neufs fonctionnant au fioul ou au charbon, dont la combustion dépasse de fait ce seuil d’émissions de CO2, ou de tout appareil utilisant une autre source d’énergie et dont les performances ne le respecteraient pas. Pourront être installés dans les bâtiments tous les nouveaux équipements utilisant les réseaux de chaleur, l’électricité, la biomasse, l’énergie solaire ou géothermique, le gaz, ou encore un biocombustible liquide (tel que le biofioul), dès lors qu’ils respecteront le plafond d’émission de 300 gCO2eq/KWh PCI.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Sur le même sujet
Pénuries d’énergies (électricité, gaz) en France cet hiver : EDF, TotalEnergies et Engie lancent un appel pour réduire immédiatement notre consommation #AntiGaspi
Alerte chez les énergéticiens : en cas d’hiver rigoureux, le risque de pénurie d’énergie est fort. Alors que le (...)
Embargo européen sur le pétrole russe, vers une pénurie de carburants cet été ? L’Agence internationale de l’énergie (AIE) lance l’alerte
Décidemment ces institutions aiment bien jouer avec les craintes des populations ! Alors que la situation est déjà (...)
230 millions d’euros #ChiffreDuJour
230 millions, c’est le montant total des primes fioul qui seront attribuées aux foyers utilisant le chauffage au (...)
Chèque énergie fioul : l’envoi est automatique, seuls les Français se chauffant au fioul et ne bénéficiant pas du chèque énergie régulier doivent en faire la demande
C’est ce jour que les demandes pour la prime énergie peuvent être effectuées sur le site officiel du gouvernement. La (...)
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur